Comprendre son chien Mon chien est hyperactif

L'agility pour canaliser son énergie

un chien qui ne tient pas en place, notamment s'il est jeune, n'est pas
Un chien qui ne tient pas en place, notamment s'il est jeune, n'est pas inquiétant. © Marianne Mary-Lastère

Comme pour les humains, cet adjectif désigne de nombreux comportements différents. Un chien qui ne tient pas en place, notamment s'il est jeune, n'est pas inquiétant. Il faut davantage se poser des questions si l'animal s'assoit puis se relève, ne peut rester calme ou tenir en place quelques secondes. Il n'existe pas de solution miracle ; pratiquer un sport avec votre chien, comme l'agility ou le canicross, peut être un remède efficace pour canaliser une énergie débordante.

 

L'avis de Marianne Mary-Lastère, comportementaliste

"Hyperactif : c'est un terme que l'on aujourd'hui emploie pour tout et n'importe quoi. Si un chien qui joue et court dans le jardin, c'est un chien hyperactif, alors je souhaite à tous de l'être...

Mais un chien qui met du temps à se calmer peut être tout simplement anxieux ou énervé. Il n'a peut-être pas trouver sa place dans le foyer ou quelque chose dysfonctionne dans son environnement. Le maître peut être très stressé et le chien le ressent ; peut-être n'a-t-il pas sa place, c'est-à-dire son panier, dans un endroit assez calme pour qu'il se sente bien et se laisse aller. Il peut y avoir beaucoup de causes à cette incapacité à se poser, et le meilleur réflexe est d'aller consulter un spécialiste".

Autour du même sujet