Cavalier king charles

Cavalier King Charles
© Alain Bourgeois

Chien de compagnie très populaire en Angleterre et aux Etats-Unis, le Cavalier King Charles est une race de chien dont la taille varie entre 25 et 33 cm et dont le poids va de 5,5 à 8 kg. Son poil est long, soyeux et les franges abondantes. Il existe en 4 robes : Blenheim (blanc taché de roux, aussi appelée « feu »), tricolore (blanc, noir et feu), ruby (feu) ainsi que noir et feu.

Origine : Le Cavalier King Charles aurait des origines proches de l'Epagneul japonais. Au XVIIe siècle, il prend le nom du roi d'Angleterre et d'Irlande Charles II. Ce dernier voue une véritable passion à ce chien, certains se plaignant même qu'il se consacre davantage à ses chiens qu'aux affaires politiques. Au XVIIIe siècle, un autre cavalier au museau plat apparaît. Pour éviter de confondre les deux standards, Edouard II décide de nommer Cavalier King-Charles l'Epagneul au museau allongé et King-Charles Spaniel, celui au museau plat. Il est aujourd'hui le chien de compagnie par excellence.

Classification : Groupe 9/Section 7 : Epagneuls japonais et pékinois

Comportement : Le Cavalier King Charles est un chien très gentil et joyeux. C'est le compagnon idéal pour la famille. Très joueur, il s'entend à merveille avec les enfants et est inépuisable. Mais il sait aussi se montrer calme s'il sent que son maître n'est pas disposé à jouer.

Santé : L'espérance de vie du cavalier King-Charles est en moyenne de 10 ans. Contrairement à son cousin le King-Charles Spaniel, c'est un chien robuste. Il est cependant sensible à l'humidité et au froid et préfèrera vivre à l'intérieur. Il aura également tendance à déprimer et à dépérir s'il est seul la majorité du temps. Les yeux du Cavalier King Charles doivent être constamment surveillés car ils ont tendance à couler. Il faut également être attentif à ses oreilles pour prévenir les infections.

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat est à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal. Le Cavalier King Charles, comme beaucoup de chiens, est très gourmand. Il est malin et essaiera de vous faire craquer avec son regard triste. Sachez qu'à l'âge adulte, une ration comprise entre 120 et 160 g une fois par jour (selon sa taille et son poids) est suffisante.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Animaux de la même catégorie

Cavalier king charles Également cité dans