Airedale

Airedale
© Elevage du Haillet des Corneiredes

Aussi appelé Waterside terrier et Bingley terrier, l'Airedale est le plus grand des terriers. Il mesure en moyenne de 58 à 61 cm pour les mâles et de 56 à 59 cm pour les femelles. Il peut peser près de 20 kg. Son poil est dur, dense et dru. Sa robe est noire ou grise sur la surface supérieure du cou à la queue alors que les autres parties de son corps sont couleur feu. Ses oreilles peuvent être plus foncées et des nuances peuvent apparaître au niveau du cou et sur les côtés du crâne. Quelques poils blancs entre les pattes antérieures peuvent être admis.

Origine : Datant du milieu du XIXe siècle, l'Airedale semble être un croisement entre un Otterhound et un terrier d'utilité anglais. Originaire de la vallée de Aire dans le Yorkshire au Royaume-Uni, il était autrefois utilisé comme ratier notamment. De nos jours, il est la plupart du temps un chien de compagnie mais peut aussi être un chien d'arrêt ou un chien de garde.

Classification : Groupe 3/Section 1 : Terriers de grande et moyenne taille

Comportement : Très intelligent, vif et réactif, l'Airedale est très obéissant mais à condition de bien l'éduquer et de se faire respecter. Même s'il s'adapte facilement aux différents environnements, il a tout de même besoin d'activités physiques de manière quotidienne. Très joueur et affectueux envers son maître, il peut toutefois être trop collant. Il reste très sociable avec sa famille et les autres animaux.

Santé : L'espérance de vie de l'Airedale est d'environ 10 à 13 ans. Pourtant résistant, il semble être sensible à l'eczéma et à la dysplasie des hanches (hanches susceptibles de se luxer facilement)

Alimentation : L'alimentation des chiens est à adapter par rapport aux activités physiques qu'ils effectuent. En effet, contrairement aux chats, ils peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement. Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines. L'alimentation dite « cuisine maison » est déconseillée pour les néophytes car le chien risquerait d'avoir des carences mais aussi une accoutumance à cette alimentation. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat est à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'oestrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

Some category animals

Airedale Également cité dans