Pur sang

Pur Sang
© Michel Guenanten

Même si le Pur Sang n'a pas de standard, il est l'une des races de chevaux les plus connues et les répandues. Sa morphologie fine, longiligne et athlétique lui confère la réputation d'être le meilleur cheval de course et il participe souvent à des courses hippiques. Sa taille moyenne est d'environ 1,65 m et les couleurs de sa robe les plus fréquentes sont le bai (rouge brun), l'alezan (nuances de doré, cuivré et brun) et le gris.

Origine : Le Pur Sang est issu du croisement entre des chevaux orientaux et des juments anglaises au XVIIIe siècle dans le but de remporter des courses au galop. Longtemps nommé « Pur Sang Anglais », le Pur Sang est une traduction anglaise de « Thoroughbred » désignant des chevaux n'ayant subi aucun croisement depuis leur création.

Classification : Cheval de selle/Cheval à sang chaud

Comportement : Les principales particularités du Pur Sang sont son allure longiligne et sportive ainsi que sa rapidité, utilisée lors de courses hippiques. Cependant, ces caractéristiques sont accompagnées par une nervosité et un caractère fort ainsi qu'une excellente vivacité. C'est pour cela qu'il est considéré comme difficile à dresser et à canaliser. Il est davantage réservé aux professionnels qu'aux débutants.

Santé : La durée de vie moyenne des Pur Sang se situe entre 20 et 25 ans, ce qui est inférieure à celle des autres races. De plus, beaucoup d'attention et de soins lui sont nécessaires car il a tendance à se blesser facilement et ne peut rester en extérieur toute l'année mais doit toutefois se dépenser pour conserver ses qualités sportives.

Alimentation : L'alimentation du cheval est primordiale pour sa santé. Elle doit contenir des protéines, des hydrates de carbone (avoine, orge, maïs, ...), des lipides (graisses), des minéraux, des vitamines et évidemment de l'eau. Les rations sont à adapter en fonction de la race, des efforts physiques quotidiens, de l'âge, de l'état de santé et du poids de l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle des mâles est atteinte à partir de 18 mois et celle des femelles vers 2 ans. Cependant, en France, il est obligatoire d'attendre l'âge de trois ans pour les chevaux mâles de trait et les poneys voire même quatre ans pour les chevaux de sang. Les femelles de trait sont autorisées à se reproduire dès deux ans mais celles de sang doivent attendre l'âge de trois ans. Même si le mâle peut théoriquement se reproduire toute l'année, la période la plus propice se situe entre février et juillet, période de chaleurs des femelles. La période de gestation est de 11 mois, ce qui permet au poulain de naître à la « belle saison ».

Some category animals