Pinto

Pinto
© Scully Pictures / Fotolia.com 

Le Pinto est une race reconnue aux Etats-Unis mais pas encore en France, où il s'agit seulement de la couleur d'une robe. Son standard requiert qu'il doit avoir l'aspect d'un cheval de selle, être robuste, équilibré, aux formes harmonieuses. Il faut également qu'il mette en évidence la qualité de la sélection et qu'il soit garant d'une utilisation agréable. Sa tête est portée droite, son corps est harmonieux et ses membres sont secs. Sa taille doit être de minimum 1,43 m. Sa robe est appelée pie, c'est-à-dire un mélange de tâches de couleur et de blanc (au moins 50 % de blanc) réparties sur tout le corps. Il existe cinq principaux types de robes : le Tobiano, l'Overo, le Tovero, le Sabino et le Balzan. Polyvalent, il peut être utilisé comme cheval de randonnée, de dressage, d'endurance, de loisirs, de spectacle, de voltige, d'attelage, etc.

Origine : Contrairement à ce que l'on pense, le Pinto n'est pas originaire des Etats-Unis. Des traces auraient été retrouvées en Egypte en 3 000 av J-C. Il s'agissait à cette époque de chevaux arabes et cette particularité se serait aussi développée sur d'autres races.

Classification : Couleur de robe

Comportement : Franc, docile, vif et équilibré, le Pinto est un cheval polyvalent.

Santé : L'espérance de vie du Pinto se situe entre 15 et 20 ans.

Alimentation : L'alimentation du cheval est primordiale pour sa santé. Elle doit contenir des protéines, des hydrates de carbone (avoine, orge, maïs, ...), des lipides (graisses), des minéraux, des vitamines et évidemment de l'eau. Les rations sont à adapter en fonction de la race, des efforts physiques quotidiens, de l'âge, de l'état de santé et du poids de l'animal.

Reproduction : La maturité sexuelle des mâles est atteinte à partir de 18 mois et celle des femelles vers 2 ans. Cependant, en France, il est obligatoire d'attendre l'âge de trois ans pour les chevaux mâles de trait et les poneys voire même quatre ans pour les chevaux de sang. Les femelles de trait sont autorisées à se reproduire dès deux ans mais celles de sang doivent attendre l'âge de trois ans. Même si le mâle peut théoriquement se reproduire toute l'année, la période la plus propice se situe entre février et juillet, période de chaleurs des femelles. La période de gestation est de 11 mois, ce qui permet au poulain de naître à la « belle saison ».

Some category animals