Chene

Chêne
© catherine gaignon

Arbre le plus répandu en France, le chêne appartient à la famille des Fagacées. Présent dans tout l'hémisphère nord, il peut être à feuilles caduques ou persistantes. Ce genre, appelé Quercus, compte plus de 500 espèces, cultivées notamment pour leur bois. Dans les jardins, on préfèrera des chênes moins gros que ceux des forêts comme Quercus cerris (chêne chevelu), Quercus ilex (chêne vert) ou Quercus suber (chêne-liège). Symbole de pérennité, le chêne affiche une longévité de 500 ans, voire 2 000 ans dans de rares cas.

Entretien : Arbre à croissance lente, le chêne a besoin d'eau et de soleil. Il se plante à l'automne, dans un environnement assez ensoleillé mais à l'abri du vent. Dans les premières années, le jeune plant est assez fragile. Il doit être tuteuré et arrosé abondamment. Au début de l'été, il donnera de minuscules fleurs suivies par des fruits, les glands. Aucune taille n'est nécessaire si ce n'est en début de croissance lorsque le feuillage est déséquilibré.

Espèces et variétés : Quercus agrifolia, Quercus alba, Quercus bicolor, Quercus cerris, Quercus ilex, Quercus palustris, Quercus pubescens, Quercus pyrenaica, Quercus robur, Quercus suber

Some category plants