Somali

Somali
© Catherine Galopin

Variété de chat à poil mi-long de l'Abyssin, le Somali est une race à part entière qui fut justifiée par une enquête génétique. Chat de taille moyenne, musclé et élégant, il conserve les mêmes caractéristiques que l'Abyssin mise à part la longueur de ses poils. Ainsi, les couleurs acceptées sont le lièvre, le bleu, le sorrel (cannelle), chocolat, faon, lilas, roux, crème, écaille de tortue et silver.

Origine : Originaire des Etats-Unis, le Somali est une variété de la race Abyssin. Au début, les éleveurs ne prêtaient guère attention à cette différence et les vendaient comme chats domestiques. C'est seulement en 1965, qu'une éleveuse américaine croisa ensemble des Abyssins à poil mi-long afin de créer les Somalis. Le nom de cette race rappelle la Somalie, pays frontalier de l'Ethiopie où serait apparu l'Abyssin.

Classification : Chat oriental à poil long

Comportement : Réputé intelligent et bon chasseur, le Somali est très curieux et joueur. Il est aussi très affectueux envers ses maîtres mais reste fortement indépendant.

Santé : L'espérance de vie moyenne des Somalis est de 15 ans.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals

Somali Également cité dans