Siberien

Siberien
© Sandra Millana

Grand et puissant, le chat de Sibérie ou chat Sibérien est une race à poil long dont l'apparence est assez proche de celle du Norvégien et du Main Coon. A la fois très musclé et avec une silhouette ronde, il pèse entre 6 et 10 kg pour les mâles et entre 3,5 et 7 kg pour les femelles. Sa croissance est très longue car il peut mettre jusqu'à 5 ans pour atteindre sa taille adulte. Toutes les couleurs sont reconnues sauf le lilas, le chocolat, le faon et la cannelle.

Origine : Originaire de Russie, le Sibérien serait un croisement entre des chats domestiques russes et des chats sauvages des monts Oural et du plateau de Sibérie centrale. Autrefois, il aurait été utilisé pour chasser les rats et autres rongeurs. Race entièrement naturelle, le Sibérien se serait forgé une fourrure épaisse et isolante afin de se protéger du climat rude de cette région du monde. Il serait resté isolé dans sa région d'origine jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989 avant qu'un couple d'éleveurs, Hans et Betti Schulz ne ramène un de ces chats en Allemagne.

Classification : Chat à poil long

Comportement : Considéré comme une force tranquille, le Sibérien est solide, fort, vigoureux, joueur et athlétique c'est pourquoi il a besoin d'espace pour se dépenser et avoir un bon équilibre. Cependant, il est aussi très affectueux envers ses maîtres et sociable envers les autres animaux. Doté d'une forte personnalité, sa capacité à sauter est remarquable.

Santé : Le Sibérien est caractérisé par une santé très résistante. De plus, selon une étude scientifique, ses gènes possèdent peu de protéine FEL D1 qui cause des allergies. Ce chat serait donc mieux accepté par les personnes allergiques aux poils de chats.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals