Scottish fold

Scottish Fold
© Source LOOF / Christophe Hermeline

Le Scottish Fold et le Highland Fold sont deux races de même origine. Le premier est la variété à poil court et le second la variété à poil mi-long. De taille moyenne et tout en rondeur, ils ont la caractéristique d'avoir de petites oreilles repliées vers l'avant. Cette pliure peut être simple ou double, c'est-à-dire plus ou moins prononcée. Leur poil est court et toutes les couleurs sont acceptées. Dans beaucoup de pays tels que la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, il n'est pas autorisé de croiser les Scottish Fold entre eux sous peine de calcifications dues au gène dominant responsable des oreilles pliées. C'est pour cela qu'il est souvent croisé avec le British ou l'American Shorthair.

Origine : Originaire du village de Coupar Angus en Ecosse, le Scottish Fold est né en 1961 d'une portée de chatons. Le voisin du propritéaire de ces chats, William Ross, devint admiratif devant l'un de ces chatons, une petite chatte blanche aux oreilles repliées nommée Susie. Lorsque celle-ci eut une portée, M. Ross et sa femme Mary adoptèrent un des chatons qu'ils nommèrent Snooks et décidèrent de développer cette nouvelle race. Le nom « Fold » signifie « pli » en anglais d'où le nom de cette race.

Classification : Chat à poil court

Comportement : Très sociable, affectueux et joueur, le Scottish Fold s'adapte très bien avec les humains et les autres animaux. Même s'ils ont une forte capacité d'adaptation, ils restent toutefois assez casaniers et aiment les environnements calmes et sereins.

Santé : Solide, le Scottish Fold a une espérance de vie moyenne de 15 ans.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals

Scottish fold Également cité dans