Persan

Persan
© Catherine Bayo

Le Persan est un chat de grande taille, aux épaules et au dos musclés. Sa tête est facilement reconnaissable. Ronde et massive, elle présente un crâne large, des yeux ronds espacés et grands qui lui donnent une expression de douceur. Les joues sont larges et les mâchoires sont puissantes. Le nez est large et court. Le Persan dispose de pattes courtes et épaisses aux pieds larges et ronds. Sa fourrure est longue et soyeuse, formant une collerette caractéristique. Il existe de nombreuses variétés de couleurs.

Origine : Ce chat est originaire d'Asie. Le Persan que nous connaissons aujourd'hui est le résultat d'un croisement entre un chat angora de Turquie et un chat de Perse à poil long. Aujourd'hui, on compte environ 60 variétés de persans.

Classification : Chat à poil long : Persan

Comportement : Le Persan est un chat doux et paisible. Il est également tendre et affectueux.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals

Persan Également cité dans