Munchkin

Munchkin
© Hemera - Thinkstock

Caractérisé par des pattes très courtes mais musclées, le Munchkin est un chat de taille moyenne. Sa particularité physique est due à une mutation génétique spontanée qui entraîne des os courts au niveau des pattes. Celle-ci lui confère des surnoms tels que « chat basset » ou « chat teckel ». Cette race est plutôt légère allant de 2 à 4 kg en moyenne. Elle peut être constituée de poils courts ou mi-longs et toutes les couleurs peuvent être acceptées.

Origine : Originaire de Louisiane aux Etats-Unis, le Munchkin est une race récente. Elle serait issue d'une chatte noire nommée Blackberry qui aurait donné naissance à des chatons dont la particularité était d'avoir des pattes courtes en 1983. C'est seulement en 1991 qu'un Munchkin fut exposé à New-York et, en 1993, que les premiers seraient arrivés en France. Leur nom est tiré du film Le Magicien d'Oz de Fleming, dans lequel des nains Munchkins vivaient dans le pays imaginaire d'Oz

Classification : Chat à poil court ou mi-long

Comportement : Joueur tout au long de sa vie, le Munchkin est aussi un animal très sociable, actif, vif et très affectueux. La taille de ses pattes lui permet de courir aussi bien que les autres races mais il lui est plus difficile de sauter haut.

Santé : Le Munchkin n'a pas de prédispositions particulières à certains problèmes de santé. Contrairement au chien Basset, la petitesse de ses pattes n'entraîne pas de problèmes de dos.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals