Maine coon

Maine coon
© Nicole Rannou

Très populaire, le Maine coon est un chat à poil long caractérisé par sa très grande taille. Très puissant et musclé, il possède un physique très rustique. Toutes les couleurs de fourrure sont admises excepté le chocolat, le lilas, la cannelle et le faon. Sa taille peut atteindre 115 cm de long et il pèse en moyenne de 6 à 10kg. Le record du monde du chat le plus long est détenu par un Maine coon en 2006 qui mesurait près de 122cm.

Origine : Originaire de l'Etat du Maine aux Etats-Unis, le Maine coon semble être une des races naturelles (c'est-à-dire sans l'intervention de l'homme) les plus anciennes en Amérique du Nord. Plusieurs théories expliquent les origines de cette race. La première repose sur la croyance qu'il serait issu d'un croisement entre des chats domestiques et des ratons laveurs (racoons en anglais, ce qui explique le nom de la race), cependant cette explication reste biologiquement impossible. Une deuxième raconterait que Marie-Antoinette aurait envoyé ses chats Angoras dans l'Etat du Maine pour qu'ils échappent à la Révolution française et que ceux-ci se seraient accouplés avec des chats locaux pour former la race Maine coon. Le Maine coon ne serait apparu en France qu'en 1981.

Classification : Chat à poil long

Comportement : Malgré sa taille imposante, le Maine coon a la réputation d'avoir un très bon caractère. Il est très sociable, affectueux, extraverti et très joueur avec notamment les enfants et les autres animaux.

Santé : La croissance du Maine coon est lente et peut durer jusqu'à 3 ou 4 ans pour développer pleinement sa taille et sa stature. Suite à d'importantes consanguinités, cette race serait sensible à de nombreuses maladies telles que la cardiomyopathie hypertrophique et obstructive (épaississement de la paroi du coeur), une dysplasie des hanches (anomalies de forme, de taille ou de fonctionnement), la polykystose rénale, l'atrophie musculaire spinale (dégénérescence des neurones dirigeant les muscles) et une monorchidie et une cryptorchidie (absence d'un ou deux testicules).

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals