Korat

Chat de petite taille à poil court, le Korat, aussi appelé Si-Sawat, est de couleur bleue avec des reflets gris argentés et des yeux verts ou ambre. Il pèse en moyenne 2,5 kg, ce qui est bien inférieur à la moyenne des autres races. Il est caractérisé par sa tête en forme de cœur. Sa petite taille et son enthousiasme enjoué lui confère d'être parfois pris pour un jeune chat.

Korat
© Theeraphan Satrakom/123RF
  • Couleur : bleu, gris
  • Usage : intérieur
  • Caractère : intelligent, caractériel, vif, joueur, affectueux
  • Espérance de vie : 25 ans
  • Classification : chat oriental à poil court

Origine du chat Korat

Originaire de Thaïlande, le Korat semble être une des races naturelles, c'est-à-dire sans l'intervention de l'homme, les plus anciennes. Des écrits datant du XIVe siècle et comprenant des descriptions de cette race auraient été retrouvés en Thaïlande. Le Korat doit son nom au haut plateau du Korat sur lequel il vécut exclusivement pendant quelques siècles en raison de son isolement géographique. Selon la tradition, cette race portait et porte toujours chance, c'est pour cela que la coutume veut qu'on offre un couple de Korat à tous les jeunes mariés pour leur apporter bonheur, prospérité et longévité. Il serait arrivé aux Etats-Unis et en Europe au XXe siècle seulement .

Caractère du chat Korat  

Très intelligent et à fort tempérament, le Korat est souvent utilisé dans les cirques. Vif et agile, il reste très joueur tout au long de sa vie tout en aimant vivre dans un environnement calme et serein. Très affectueux, il est très attaché à son maître mais n'aime pas les étrangers ni les autres animaux. Son miaulement est réputé mélodieux.

Santé du chat Korat  

L'espérance de vie des Korats est bien plus élevée que celle des autres races. En effet, ils vivent en moyenne jusqu'à 25 ans contre 16 ans pour les autres.

Alimentation du Korat

Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction du Korat  

Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Autour du même sujet