"Le sphynx est chat le plus pot-de-colle de la Terre"

Depuis 2005, Cédric Girard et sa femme élèvent des sphynx ; une aventure pour ce couple qui élève également des chats maine coons.

bamako
Bamako à six semaines © Cédric Girard, Aube Nature

Pourquoi avoir choisi une race aussi particulière que le sphynx ?

Une drôle d'idée de ma femme... Elle a toujours aimé les animaux singuliers ; comme moi par exemple. La découverte du sphynx au début des années 2000 fut un déclencheur. Bien que j'y fus opposé à l'origine, un jour, elle m'annonça : "j'ai réservé un chaton sphynx !". Mon appréhension était il est vrai purement physique, et très vite je me suis aperçu que le sphynx était une race extraordinaire !

Vous élevez également des Maine coons, comment se passe la cohabitation entre les chats ?

Les maine coons sont des chats placides et très sociables, les sphynx sont certainement les chats les plus "pot-de-colle" qui existent sur Terre, aussi bien avec les humains qu'avec les autres animaux : dès le premier contact, tout ce petit monde s'est parfaitement entendu, sans problème de dominance ou quoi que ce soit. Même s'il est vrai que nous restons toujours à effectif raisonnable : jamais plus de 4 à 5 femelles dans un espace suffisamment vaste ! Car au-delà, inévitablement, des tensions se créent.

Le contact et les caresses sont-ils différents avec un chat "sans poils" ?

Oui. Le sphynx offre un contact plus charnel, avec sa douce peau de bébé, ou non, plutôt comme une peau de pêche bouillante ! Les petits plis qui ornent sa tête et dans une moindre mesure son corps le rendent expressif, chose quasi impossible à réaliser chez les races poilues. Ce contact est extraordinaire et est accompagné quasi systématiquement de ronronnements généreux. Une fois passée l'appréhension physique qu'éprouvent beaucoup de personnes ; on a bien du mal à ne pas caresser un sphynx lorsqu'on y a déjà goûté !

Pourriez-vous décrire les traits de caractère spécifiques de la race ?

Pot-de-colle, câlin, espiègle, bavard, très intelligent... Extrêmement intelligent ! Les sphynx sont de vrais petits clowns, qui font parfois des bêtises inimaginables tant elles sont improbables ! Ils ne supportent pas la solitude, et recherchent toujours le contact avec leur maître, et accessoirement la chaleur dès qu'ils en ont l'occasion.

sphynx
Sphynx © Cédric Girard / Aube Nature

Sont-ils des chats plus fragiles que les autres ?

Non, car comme toute race, ils ont leurs spécificités. Leur épiderme est plus épais que la normale chez le chat. La nature fait bien les choses. Ils mangent un peu plus que la moyenne des chats, à poids égal, pour compenser les pertes énergétiques inhérentes à l'absence de poils. Au niveau des maladies à surveiller, la cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM), comme d'ailleurs 70% des races de chats. Contrairement aux légendes urbaines, la HCM n'est pas l'apanage des seuls maine coons et sphynx ! De fait, nous effectuons un suivi échographique régulier de nos reproducteurs, que nous emmenons à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort auprès du Professeur Chetboul pour les visites de contrôle annuellement.

Au niveau des soins usuels, il faut veiller en été à ne pas trop exposer les chats porteurs de "blanc" (génétiquement parlant, donc roses physiquement parlant) au soleil, car ils peuvent attraper des coups de soleils. Une chose qui surprend toujours : les sphynx bronzent, comme nous ! Il faut aussi nettoyer les oreilles régulièrement (selon les individus, la fréquence est très variable ; en moyenne tous les 15 jours).

Enfin, contrairement aux croyances, les sphynx ne "graissent" pas et ne laissent pas d'auréoles sur les canapés et couvre-lits ! En tout cas pas les nôtres et donc au niveau toilettage, c'est chez nous tout au plus une fois par mois mais toujours avec un shampooing spécifique aux chats, qui, je le rappelle, n'ont pas le même pH que la peau humaine. Si vous utilisez un shampooing ou un savon pour humain sur un sphynx, vous risquez de très vite en voir les effets.

Quel conseil donneriez-vous à un futur maître de sphinx ?

L'acquisition d'un sphynx n'est pas une chose qui se fait à la légère. Tout d'abord, je ne conseillerais certainement pas un sphynx à des personnes qui partent travailler à 6 h le matin et qui rentrent tard le soir. Le sphynx a besoin d'un contact humain. C'est un chat proche de l'homme, presqu'humain quelque part. Aussi, acquérir un sphynx dans de telles conditions n'est envisageable à l'extrême limite que s'il y a la présence d'autres chats dans la maison, idéalement d'autres sphynx.

Au niveau des origines, il faut veiller à ce que l'éleveur fournisse impérativement les échographies cardiaques des parents, elles sont la preuve d'un suivi sérieux des chats. Un sphynx se négocie généralement entre 1 200 et 2 000 euros en France selon sa qualité phénotypique, c'est-à-dire son respect du standard de la race, c'est une fourchette moyenne. Il faut savoir que le sphynx est une race malgré tout "récente" et qu'il n'est pas rare sur une même portée, d'avoir de très beaux chatons et des chatons ''moins beaux'' mais qui conserveront de toute manière le caractère inimitable du sphynx. Ca explique néanmoins les écarts de prix.

Dernière chose : un pedigree LOOF coûte à l'éleveur très exactement 35 euros par chaton. Si l'on vous propose des chatons non LOOF à 300 ou 400 euros moins chers que des chatons LOOF, c'est qu'inévitablement, il y a "anguille sous roche".

Avez-vous été témoins de réactions étonnantes de personnes qui ne connaissaient pas la race ?

Je me souviens d'une amie propriétaire de maine coons, qui la première fois qu'elle vit nos sphynx, n'osait pas les toucher, avec des réactions telles que : "Ils ressemblent à des rats. Leur queue me fait penser à un serpent...". La fois suivante, le contact était établi. Et la troisième fois, elle est repartie avec un joli petit mâle.

madame girard
Madame Girard et Vanity © Cédric Girard, Aube Nature

Envisagez-vous d'étendre votre élevage à d'autres races ?

Non. Certainement pas ! C'est déjà très difficile de s'en sortir avec deux races, que ce soit au niveau de l'organisation pratique car nous avons un mâle entier de chaque race, qu'il ne faut surtout pas faire entrer en contact avec les femelles de l'autre race, en matière de suivi d'élevage car chaque race a ses spécificités et il faut donc en apprendre les tenants et aboutissants : suivi génétique, standards de la race... ou au niveau financier. L'élevage est une activité difficilement rentable, et si nous continuons actuellement, c'est certainement plus par passion que pour des motifs économiques. Ceci n'empêche pas que nous ayons eu des coups de coeur pour certaines races, qui pourraient bien venir rejoindre notre maison, mais comme chat de compagnie ! Pour ma part, je rêve de posséder un jour un munchkin.

Entre le maine coon et le sphinx, y a-t-il une race plus photogénique que l'autre ?

Je dirais que les deux se complètent merveilleusement : le maine coon a pour lui le look sauvage par excellence, un gabarit hors norme lorsqu'il est adulte et une stature incroyable, même chez les chatons. Le sphynx est à l'extrême opposé : presqu'humain, il offre une expressivité dans ses gestes, une élégance et des attitudes que l'on ne retrouve pas chez les autres chats. Accessoirement, les deux sont plutôt dociles, ce qui facilite parfois, mais pas toujours, les prises de vues

Le quotidien avec des chats apportent son lot de souvenirs, avez-vous une anecdote particulière à raconter aux lecteurs ?

La première "grosse" bêtise qu'un sphynx ait faite chez nous peut-être ? Oh, pas grand-chose : Between, notre deuxième femelle très facétieuse - le mot est faible - eut l'excellente idée de retirer le bouchon de la vasque dans notre salle de bain (bouchon mesurant une douzaine de centimètres quand même), puis a joué avec partout dans la maison avec ses petits camarades, pour finir à aller "trifouiller" dans le siphon mis à nu, avec ses longs "bras" et à remonter tout ce qu'elle pouvait, en se secouant les pattes un peu partout dans la salle de bain !

Ce fut une grande surprise lorsque nous nous sommes revenus à la maison... Et finalement un fou rire car c'était tellement énorme que nous n'avons pas eu coeur à la punir. Elle n'aurait d'ailleurs pas compris pourquoi. Inutile de préciser qu'elle recommença plusieurs fois par la suite, trouvant le jeu fort amusant.

 Que diriez-vous pour défendre le sphynx auprès de ses détracteurs ?

Beaucoup de personnes jugent les êtres vivants de part leur aspect physique, et le sphynx n'échappe pas à la règle. Il n'est pas rare lors d'expositions félines, d'entendre des commentaires désagréables, ou de nous voir poser des questions pour le moins désobligeantes. Je pense que le sphynx se doit de bénéficier du même respect que toutes les autres races, et que sa différence physique ne justifie en rien les maux et les mots qu'il peut provoquer dans la bouche de certaines personnes. Ses qualités sont ailleurs, et il saura retourner tout son amour aux personnes qui voient d'abord avec leur cœur.

Les plus belles photos de sphynx

Et aussi... le maine coon, un chat aux allures de lynx

Vous avez un sphynx

Le sphynx est un chat hors du commun tant par son physique que par son caractère affectueux. Votre chat est un sphynx, racontez-nous ce qui vous a séduit chez ce félin si extraordinaire et publiez ses plus belles photos.