Exotic Shorthair

Considéré comme un Persan à poil court, l'Exotic Shorthair (ou chat exotique à poil court) est de taille moyenne à grosse. Sa morphologie est très ronde et puissante mais il invite à la douceur avec sa tête massive et ses grands yeux. Même si toutes les longueurs de fourrure sont acceptées, il est souvent réparti en catégories : uni (fourrure d'une seule couleur), tabby (tacheté, rayé ou marbré), smoke ou silver (aspect ondé et changeant), bicolore ou tricolore et enfin colourpoint (couleurs du siamois).

Exotic Shorthair
© wutlufaipy /123RF
  • Couleur : noir, blanc, marron, roux, gris, multicolore
  • Usage : plein air, intérieur
  • Caractère : calme, doux, affectueux, joueur, obéissant
  • Espérance de vie : 20 ans
  • Classification : chat à poil court

Origine du chat Exotic Shorthair 

Né dans les années 1960 aux Etats-Unis, l'Exotic Shorthair est une race issue du hasard des éleveurs qui auraient croisé des chats à poil court avec des Persans dans le but de poursuivre le développement des British et American Shorthair. Ayant obtenu un résultat satisfaisant, ils continuèrent à les croiser avec des Persans mais aussi des Bleus russes jusqu'à obtenir l'Exotic Shorthair que l'on connaît aujourd'hui.

Caractère de l'Exotic Shorthair 

Avec un caractère calme, doux et câlin, l'Exotic Shorthair se plaît aussi bien en maison qu'en appartement. Il possède également un tempérament joueur mais est très facile à vivre.

Alimentation de l'Exotic Shorthair 

Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction du chat Exotic Shorthair 

Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Autour du même sujet