Europeen

Europeen
© Pascale Sassano

Rond et fort mais sans être gros, l'Européen est très musclé et pèse de 3 à 7kg en moyenne. A poil court et dense et souvent tigré, toutes les couleurs sont acceptées sauf chocolat, faon, lilas, cinnamon et cannelle. Celui-ci est souvent comparé au chat de gouttière.

Origine : Originaire d'espèces félines asiatiques et africaines, l'Européen se serait étendu en Europe grâce aux soldats des armées romaines qui les utilisaient pour chasser la vermine. Des écrits datant du Xie siècle prouveraient son existence à cette époque.

Classification : Chat à poil court

Comportement : De bonne nature, affectueux et enjoué, l'Européen est un excellent animal de compagnie qui sera dévoué à ses maîtres. Facile à dresser, il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux. Cependant, il reste un redoutable chasseur qui sait défendre son territoire et aime la vie en extérieur même s'il s'adapte bien à la vie en appartement. L'européen est décrit comme un chat joueur et actif. Il s'adapte facilement à de nouvelles situations et est très affectueux.

Santé : Très robuste et beaucoup moins fragile que les autres races, l'européen a une espérance de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans.

Alimentation : Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction : Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Some category animals

Actualités

Dossiers