Interview
 
Juin 2007

"Le maine coon est ce que l'on appelle un chat-chien"

Cédric Girard élève avec sa femme Virginie des chats maine coon à Chauffour-lès-Bailly, dans le département de l'Aube. Ce grand amoureux des chats et de photographie nous renseigne ici un peu plus sur le plus gros chat domestique.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Vous élevez le maincoon. Qu'est-ce que cette race a de particulier ?

Le maine coon est une race exceptionnelle sous bien des aspects, en particulier sa morphologie, puisque c'est actuellement la race la plus grande reconnue en France et en Europe. Un mâle pèse en moyenne 7 à 8 kg (sans graisse !) et les spécimens les plus imposants peuvent dépasser les 10 kg. Mais plus que le poids, c'est bel et bien le gabarit qui fait du maine coon un chat unique ! Haut sur patte, long et massif, le maine coon possède aussi une queue d'une longueur surprenante. Le record du monde du chat le plus long est d'ailleurs détenu par un magnifique mâle américain red tabby (122 cm du bout du museau à l'extrémité de la queue).

 

Sociable, indépendant... Comment définiriez-vous son caractère ?

Au niveau du caractère, c'est ce que l'on appelle un "chat-chien" : placide, joueur, câlin sans être pot de colle, le maine coon est un chat qui cohabite sans souci aucun avec les autres animaux, et qui supporte parfaitement les enfants et toutes les misères qu'ils peuvent parfois leur faire subir ! Ils ont la particularité de quasiment tous ramener, à la manière d'un chien, les objets que l'on peut leur lancer : balle en mousse, souris (jouet), boulette de papier...

 

 
Photo © Cédric Girard / www.chatterie-koolkat.com
 
"Le maine coon est un chat qui cohabite sans souci aucun avec les autres animaux."

A quelle personne conseilleriez-vous ce chat ?

À toute personne amoureuse des chats bien sûr, et des gros chats en particulier !

 

Le maincoon est le plus grand des chats domestiques... Cela implique-t-il de disposer d'un espace conséquent ?

Contrairement aux croyances, le maine coon peut s'accomoder d'une vie en appartement sans aucun soucis. Il suffit juste (comme n'importe quel chat) qu'il puisse si possible disposer de "son" territoire, idéalement un arbre à chat, que l'on aura choisi bien évidemment stable et solide étant donné son gabarit hors normes ! Nombreux sont les maine coons vivant en appartement en France et ailleurs, et qui sont heureux ainsi.

 

 
Photo © Cédric Girard / www.chatterie-koolkat.com
 

Est-ce une race qui demande beaucoup d'entretien ?

Pas d'entretien particulier, si ce n'est un brossage régulier en particulier lors des périodes de mue (à la fin de l'hiver essentiellement) surtout pour les individus pouvant sortir à l'extérieur. Les maine coons vivant toute l'année en appartement subissent moins les aléas de la météo et les variations de température, ce qui engendre une mue quasi imperceptible.

 

Elevez-vous d'autres races de chat ?

Oui, des sphynx canadiens (chats nus) ; aux antipodes du maine coon au niveau physique, ils sont aussi extrêmement sociaux et joueurs même s'ils se distinguent par un caractère beaucoup plus "invasif" (ce sont des chats pot-de-colle et bavards). Les deux races s'entendent et se complètent à merveille !

 

Quelle est, hormis leur physique, ce qui les différencie le plus selon vous ?

Leur caractère unique ! Ils sont couramment nommés "les doux géants", et ce n'est pas une appelation usurpée !

 

» Et aussi Les chats dans tous leurs états

En savoir plus www.chatterie-koolkat.com


EN IMAGES Les plus belles photos de maine coon
15 photos Toutes les photos de chats dans la Galerie photo

Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages