Meilleure fontaine à eau pour chat : guide d'achat

Pour que votre matou s'abreuve à sa convenance, la fontaine à eau est bien utile. Mais quel modèle choisir ? Nous vous proposons un guide pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre intérieur et à votre félin préféré.

Meilleure fontaine à eau pour chat : guide d'achat
© Amazon.fr

Les chats s’hydratent généralement par le biais de leur alimentation. Mais pour les chats qui se nourrissent exclusivement de croquettes, il est nécessaire d’avoir un apport d’eau supplémentaire. De nombreux chats n’apprécient pas de boire dans des gamelles car l’eau n’y est pas assez fraîche ou pas assez propre. On peut aider les chats à mieux s’hydrater en mettant à leur disposition une fontaine à eau, aussi appelée « distributeur d’eau ». Pour choisir, il faut surveiller des critères comme le système, la contenance, la matière, le bruit ou encore l’entretien.

On distingue plusieurs systèmes d’écoulement. Le choix se fait en fonction des habitudes du chat. La fontaine à jet d’eau rappelle l’écoulement du robinet, souvent apprécié des chats. La fontaine « cascade » fait s’écouler l’eau le long d’une rampe et convient aux chats qui aiment laper les flaques d’eau. Dans les fontaines à dôme, l’eau s’écoule sur la surface d’une sphère. Les fontaines « volcan » font jaillir l’eau du bas vers le haut, créant un effet attractif pour les félins. Les fontaines à jets doubles sont idéales si vous possédez plusieurs chats. Elles permettent à plusieurs chats de boire en même temps. Le choix de la contenance de la fontaine dépend de plusieurs facteurs. Si vous avez l’habitude de vous absenter, ou si vous possédez plusieurs chats, choisissez un modèle de grande contenance. Vérifiez également le système de réservoir : mieux vaut un réservoir indépendant pour un remplissage plus facile. D’autre part, préférez un système indiquant le niveau d’eau restant. Enfin, les modèles avec un bac d’eau de réserve sont plus sécurisants : le chat aura toujours de l’eau à disposition si la fontaine est débranchée ou en cas de coupure de courant.

Concernant la matière de la fontaine, vous aurez le choix principalement entre le plastique, l’inox et la céramique. Les chats préfèrent le contact de la céramique et de l’inox qui sont aussi faciles à nettoyer. Toutefois, le plastique est moins cher que les autres matières. Le bruit est un critère important. Une fontaine à eau est alimentée à l’électricité et peut faire entendre un bourdonnement lié au fonctionnement de la pompe, surtout lorsque la fontaine est presque vide. L’écoulement de l’eau peut aussi émettre des sons. Sur ce plan, les fontaines « cascades » sont les plus silencieuses. L’entretien de la fontaine à eau doit être simple et rapide. Ainsi, le réservoir, les filtres et la pompe doivent pouvoir se démonter facilement pour être nettoyés. Préférez les modèles de fontaines pouvant passer au lave-vaisselle.