Sommaire

 

Sujet illustré

Campanule
 
Campanule. Photo © Pierre La Rochelle
 

En février, le temps est encore instable et il faut faire attention lors de vos plantations à éviter les périodes de gel.
Vous pouvez procéder à la plantation des plantes vivaces en respectant ces recommandations.

Il est ainsi temps de mettre en terre les asters, campanules, ancolies ou encore primevères.
Si vous avez des azalées en pot, il est possible de les mettre en pleine terre dans une zone un peu ombragée.

Plantez également des bulbes de lis et des bulbes lents à démarrer, comme les bégonias, que vous mettrez au chaud avant de les habituer progressivement à la température extérieure.
Il est également possible de diviser ou de transplanter les perce-neige, même s'ils sont en pleine floraison. Ils trouveront suffisamment d'humidité dans le sol pour reconstituer leurs réserves. Là aussi, travaillez en dehors des périodes de gel et bien après la pluie.

Hortensia
 
Hortensia. Photo © Sylvie Broustal
 


Petit éclaircissement des branchages


L'humidité aura favorisé l'apparition de lichen sur vos arbres. Pour les en débarrasser, grattez l'écorce avec une brosse métallique.

Prenez soin de vos rosiers en taillant ceux qui sont en place ou en plantant de nouveaux. Passez chaque pied en revue et éliminez les branches mortes et les gourmands. De même, éclaircissez les arbustes à floraison estivale, comme l'hortensia.

Enfin, si vous possédez une cheminée, il est recommandé d'utiliser les cendres en compost ou de les épandre directement sur le sol du jardin, en prenant soin de les tamiser. La cendre de bois est en effet riche en potasse.

» Et aussi : Vos plus belles images de jardin sous le givre

Jardin d'hiver : 15 suggestions pleines d'exotisme


Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité