Calendrier du jardinage

Dossiers

    Jardiner avec la lune

    Tout comme les marées ou la pousse des cheveux, le développement des végétaux au jardin est influencé par la lune. Pour mieux comprendre les effets de la lune sur le jardin et en tirer profit, voici donc tout ce qu'il faut savoir pour bien jardiner avec la lune.

    Que faire au jardin en octobre ?

    Les premiers signes de l'automne se font sentir : les arbres rougissent, les feuilles tombent et les plantes grelottent sur le balcon. Voici tous les conseils pour prendre soin de votre jardin au mois d'octobre.

      Que faire au jardin en septembre ?

      Le début de l'arrière-saison offre encore de belles journées ensoleillées bénéfiques pour le jardin. Attention cependant aux premières gelées pouvant survenir à partir de la fin septembre !

        Que faire au potager en août ?

        Au mois d'août, l'été bat son plein. Il y a fort à faire au jardin, mais il vous faudra être prudent et travailler de préférence le matin, ou encore mieux le soir. Pour les plantes comme pour vous, éviter le travail sous le soleil de plomb et les risques d'insolation et de coups de soleil associés !

        Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?

        Avant de boucler sa valise et d’emporter la crème solaire indice 50, il y a un détail à ne pas négliger : l'arrosage de vos plantes et votre jardin. Comment les arroser durant les vacances ou une absence prolongée ? Réponses et astuces.

        Que faire au jardin en juillet et en août ?

        L'arrivée des belles journées redonne tout son éclat à votre jardin. Quelques précautions sont cependant à prendre avant de partir en vacances afin d'éviter les mauvaises surprises à votre retour, notamment des végétaux complètement brûlés.

          Que faire au jardin en juin ?

          En juin, le soleil est généreux (si tout va bien !). Au jardin, il favorise alors la croissance des fruits et légumes et oblige à arroser les plantes.

            Que faire au potager en juin ?

            Au mois de juin, la douceur laisse progressivement place à la chaleur : l'été n'est plus qu'à quelques coudées de là. Pour le potager également.

            Que faire au potager en mai ?

            Au mois de mai, le printemps bat son plein. La nature s'est réveillée depuis plusieurs semaines et déjà la chaleur peut ponctuellement faire son apparition, prémices de l'été approchant. Il y a beaucoup à faire au potager !