Calendrier du jardinage

Dossiers

    Protéger ses plantes de l'hiver et du froid

    Le gel, le vent et le froid sont les principaux ennemis des plantes en hiver, et autant de dangers qui menacent leur croissance et leur bon développement. Comment les protéger efficacement et réussir leur hivernage ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin des végétaux pendant la saison hivernale, des plantes d'intérieur au potager.

      Fleurs de saison : quelles variétés en hiver ?

      C’est bientôt l’hiver et votre jardin commence à faire grise mine. Pourtant, un jardin fleuri n’est pas l’apanage des belles saisons. En effet, certaines plantes, bravent le froid, offrant ainsi de belles couleurs tout au long de l’hiver.

        Que faire au jardin en décembre ?

        Le dernier mois de l'année est certes l'un des plus froids, mais cela ne signifie pas pour autant que le jardin soit complètement engourdi. Et si en décembre votre jardin ne nécessite pas un énorme entretien, il faut déjà penser au printemps. Profitez également de Noël pour le mettre en lumière.

          Quand faut-il bouturer ?

          Le bouturage est une technique qui consiste à multiplier des plantes à partir d'organes d'autres végétaux : d'une rose naissent des roses. Manière de jardinier malin, il obéit à des règles bien précises, et particulièrement en ce qui concerne le moment des boutures.

            Préparer ses plantes d'été à passer l'hiver

            Elles ont fait votre bonheur cet été mais les premiers frimas pourraient bien leur être fatals. Quelques gestes simples pour aider vos plantes à aborder l'hiver.

              Que faire au jardin en novembre ?

              Les gelées arrivent, ce n'est pas le moment de ralentir l'activité au jardin ! Ramassez les légumes du potager, rentrez les fleurs et faites place nette pour accueillir l'hiver.

                Jardiner avec la lune

                Tout comme les marées ou la pousse des cheveux, le développement des végétaux au jardin est influencé par la lune. Pour mieux comprendre les effets de la lune sur le jardin et en tirer profit, voici donc tout ce qu'il faut savoir pour bien jardiner avec la lune.

                Que faire au jardin en octobre ?

                Les premiers signes de l'automne se font sentir : les arbres rougissent, les feuilles tombent et les plantes grelottent sur le balcon. Voici tous les conseils pour prendre soin de votre jardin au mois d'octobre.

                  Que faire au jardin en septembre ?

                  Le début de l'arrière-saison offre encore de belles journées ensoleillées bénéfiques pour le jardin. Attention cependant aux premières gelées pouvant survenir à partir de la fin septembre !