Tout sur les plantes à bulbes

Si les plantes dites "bulbeuses" sont faciles à cultiver, elles se renouvellent aussi année après année dans votre jardin. Suivez le guide et quelques conseils pour réussir la plantation de plantes à bulbe, et ainsi vous offrir une formidable palette de couleurs en extérieur.

Plante à bulbe, qu'est-ce que c'est ?

La plante bulbeuse est une fleur un peu particulière puisqu'elle est capable de se régénérer annuellement : avec un peu d'entretien, vous aurez le plaisir de voir la fleur se reformer tous les ans. Cela est rendu possible grâce au bulbe qui permet à la plante de se protéger contre de mauvaises conditions climatiques. Lorsque la fleur meurt, le bulbe, qui reste actif, est capable d'hiberner jusqu'au prochain printemps. Il y en a aussi pour tous les goûts : iris, narcisses, tulipes, dahlias, crocus, etc., la liste est longue, et vous n'avez plus qu'à les planter !

Conseils pour cultiver les plantes à bulbe

Les bulbeuses préfèrent les zones ensoleillées, voire mi-ombragées, même si certaines variétés peuvent se contenter d'un espace à l'ombre. Ces plantes fleurissent au printemps. Pour cela, il est recommandé de les placer en terre entre les mois de septembre et de novembre. Les bulbes peuvent être disposés les uns à côté des autres en pleine terre, tandis qu'ils devront être plus espacés si on les plante en pot. Enfin, pour savoir à quelle profondeur il faut les enfouir, il suffit de les planter de trois à quatre fois la hauteur du bulbe. Après floraison, laissez les feuilles jaunir, puis déterrez le bulbe avec précaution, et conservez-le jusqu'à l'année prochaine au sec et à l'abri de la lumière.

Actualités

Dossiers

    Cultiver de l'ail : plantation, récolte et conservation

    L’ail peut être planté au printemps mais aussi au cours de l’automne. Mis en terre à cette saison, il donne même un meilleur rendement. Mais attention, cela n’est pas possible dans tous les sols. Voici donc quelques conseils pour planter, récolter puis conserver votre ail.

    Planter les bulbes de printemps

    L’automne commence à peine, pourtant il est déjà temps de jardiner en prévision des beaux jours. En effet, c’est la bonne période pour planter les bulbes de printemps. Ainsi, dès le mois de mars vous pourrez profiter des couleurs des anémones, iris, tulipes, jonquilles et autres narcisses.

    Planter une amaryllis

    Perchées en haut d’une longue hampe, les fleurs d’amaryllis égaieront, de leurs vives couleurs, votre intérieur, même en plein hiver. Leur culture est très simple et vous pouvez même tenter de faire refleurir le bulbe plusieurs années de suite.

    Coup de cœur : le pot l'Oiseau de Tsé & Tsé

    Cette semaine, on est littéralement tombées sous le charme du pot l'Oiseau, signé des créatrices parisiennes Tsé & Tsé. Découverte.

      Concours : votre plus beau bouquet de fleurs à bulbe printanières

      Vous utilisez des fleurs à bulbe pour créer des bouquets ? Participez à notre concours organisé par l'Office Hollandais des Fleurs et le Journal des Femmes, et tentez de remporter un atelier chez le fleuriste Stéphane Chapelle ou une composition à base de fleurs à bulbe.

      Elisez le Bulbe de l'année

      Pour la première fois, le Centre d'Information des Bulbes à Fleurs en partenariat avec le Journal des Femmes ouvre l'élection du bulbe de l'année aux internautes. Découvrez les variétés nominées et votez pour vos bulbes d'été et de printemps préférés.

      Réalisation d'une composition florale à base de bulbes

      Tulipe Queens of Night, Jacinthe blanche, Muscari, Crocus blanc, Narcisse... Les bulbes de printemps sont du plus bel effet dans une composition florale que le Journal des Femmes vous invite à réaliser. Idéale pour les débutantes.

      Les bulbes à fleurs pour de divines compositions florales

      Les bulbes à fleurs se suffisent souvent à eux-mêmes pour créer une déco spectaculaire. A l'intérieur comme dans le jardin, ils s'habilleront d'un simple pot voire même d'un ustensile de cuisine.