Tout sur les plantes à bulbes

Si les plantes dites "bulbeuses" sont faciles à cultiver, elles se renouvellent aussi année après année dans votre jardin. Suivez le guide et quelques conseils pour réussir la plantation de plantes à bulbe, et ainsi vous offrir une formidable palette de couleurs en extérieur.

Plante à bulbe, qu'est-ce que c'est ?

La plante bulbeuse est une fleur un peu particulière puisqu'elle est capable de se régénérer annuellement : avec un peu d'entretien, vous aurez le plaisir de voir la fleur se reformer tous les ans. Cela est rendu possible grâce au bulbe qui permet à la plante de se protéger contre de mauvaises conditions climatiques. Lorsque la fleur meurt, le bulbe, qui reste actif, est capable d'hiberner jusqu'au prochain printemps. Il y en a aussi pour tous les goûts : iris, narcisses, tulipes, dahlias, crocus, etc., la liste est longue, et vous n'avez plus qu'à les planter !

Conseils pour cultiver les plantes à bulbe

Les bulbeuses préfèrent les zones ensoleillées, voire mi-ombragées, même si certaines variétés peuvent se contenter d'un espace à l'ombre. Ces plantes fleurissent au printemps. Pour cela, il est recommandé de les placer en terre entre les mois de septembre et de novembre. Les bulbes peuvent être disposés les uns à côté des autres en pleine terre, tandis qu'ils devront être plus espacés si on les plante en pot. Enfin, pour savoir à quelle profondeur il faut les enfouir, il suffit de les planter de trois à quatre fois la hauteur du bulbe. Après floraison, laissez les feuilles jaunir, puis déterrez le bulbe avec précaution, et conservez-le jusqu'à l'année prochaine au sec et à l'abri de la lumière.

Actualités Bulbe

Dossiers Bulbe

Bulbe Également cité dans