Le bonsaï : entre tradition et modernité

Qui ne connaît pas le bonsaï, cet arbre miniature cultivé dans un pot ? Si la culture de ces "paysages en pot" remonte à la Chine ancienne, elle n'est pas encore près de disparaître aujourd'hui. Découvrez l'origine de la culture du bonsaï, ainsi que des conseils d'entretien.

Carte d'identité du bonsaï

Le principe du bonsaï est tout simple : il s'agit de recréer la nature en petite taille, dans un pot ou dans un bac. Cet arbre décoratif nécessite les plus grands soins puisque ses dimensions et ses proportions doivent respecter une technique de taille inventée en Chine et développée ensuite au Japon. Sa culture s'est perpétuée siècle après siècle sur toute la surface du globe. Si le bonsaï a suscité un tel intérêt, c'est parce qu'il a principalement une valeur esthétique tout en permettant à son possesseur de rester en contact avec la nature. Et c'est un réel atout déco dans une maison ou sur une terrasse.

Entretien d'un bonsaï

Il est d'abord conseillé de choisir votre arbre bonsaï en fonction du climat de votre région : si certains bonsaïs tropicaux sont adaptés aux températures intérieures, il est généralement recommandé d'installer le bonsaï à l'extérieur. N'oubliez pas qu'il s'agit avant tout d'un arbre et qu'il apprécie donc le grand air pour se développer. Vous pouvez toutefois le rentrer en hiver ou si la météo chute brutalement. Le bonsaï a besoin d'une importante dose de soleil et de lumière (dix heures par jour), mais ne nécessite que très peu d'arrosage.

Dossiers

    Tailler un bonsaï

    La taille du bonsaï est importante pour faire grandir cet arbre miniature et pour lui donner la forme que l'on souhaite.

      Rempoter un bonsaï

      Pour les bonsaïs, un rempotage doit être effectué tous les deux à trois ans. Voici comment faire.

        Cultiver un bonsaï

        De la pousse à la taille, en passant par le transplant, voici comment cultiver un entretenir un bonsaï avec précision.

        Semer un bonsaï

        Semer un bonsaï permet de façonner son bonsaï dès son plus jeune âge. Cette opération est donc très longue, mais elle est la base pour tous passionnés.

          L'art du bonsaï

          Véritable arbre miniature, le bonsaï est un moyen ludique d'amener un peu de verdure dans votre maison ou votre appartement. Laissez-vous tenter par cet art japonais qui apporte sérénité et bien-être