Begonia

Bégonia
© Huguette Roman

Originaire d'Amérique du Sud, le bégonia a été découvert au XVIIe siècle lors d'une expédition organisée par Michel Bégon. Cette jolie plante orne aussi bien le jardin que nos intérieurs. Très répandu, ce genre de la grande famille des Bégoniacées compte plus de 900 espèces, annuelles ou vivaces. Parmi les plus utilisées, on peut citer Begonia grandis, Begonia semperflorens et Begonia x tuberhybrida.

Entretien : La floraison des bégonias peut durer plusieurs mois, de mai à octobre. A l'extérieur, on sèmera les bégonias sous abris entre décembre et février. On pourra les placer à mi-ombre ; les bégonias tubéreux pouvant même être plantés à l'ombre en en jardinière ou en bordure. Le bégonia semperflorens et ses nombreux hybrides sont aussi utilisés en intérieur, que ce soit en pot ou en en jardinière. Le bégonia se place idéalement dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct sur la plante. Côté arrosage, il faut veiller à ne pas la détremper au risque qu'il pourrisse. Le bégonia d'intérieur est généralement annuel mais certaines espèces de forme arbustive peuvent vivre 1 à 3 ans.

Espèces et variétés : Begonia grandis, Begonia semperflorens, Begonia x tuberhybrida

Plantes de la même catégorie

Dossiers Begonia

  • Des fleurs faciles à faire pousser

    Avoir la main verte, ce n'est pas donné à tout le monde. Même lorsqu'on aime les fleurs, le manque de temps ou d'expérience peut nous conduire à des catastrophes florales. Pourtant, il existe des plantes qui fleurissent avec seulement de l'eau et de la bonne volonté... ou presque.

Begonia Également cité dans