Avoir une piscine : construction, nettoyage, entretien, sécurité d'un bassin

Piscine enterrée ou hors sol, système de sécurité, traitement de l'eau... Comment bien choisir sa piscine ? Dossier.

Quels sont les différents types de piscines ?

Deux types de bassins existent : ceux enterrés et ceux hors sol.

  • Plusieurs sortes de bassins hors sol sont aujourd'hui commercialisés : les souples gonflables, les souples à structures (constitués d'une armature tubulaire sur laquelle est fixée une sorte de poche qui contient l'eau) et les rigides (constitués d'une structure en panneaux modulaires). Ces piscines sont rapides et simples à monter. Elles ne nécessitent pas de travaux d'aménagement et prennent moins de places, ce qui n'est pas toujours le cas des piscines enterrées ou semi-enterrées.
  • Une piscine enterrée nécessite de demander une déclaration de travaux en mairie et de réfléchir à son emplacement. C'est ausis la possibilité de donner une valeur ajoutée à sa résidence. A l'achat, elle est aussi plus chère. Alors qu'un budget pour un bassin hors sol débutera à 1 000 euros, il sera compris entre 5 000 et 25 000 euros pour la construction d'une piscine enterrée. Un prix notamment justifié par les possibilités décoratives plus étendues. Peinture hydrofuge, carrelage, mosaïque...… Les revêtements du sol sont presque sans limite.

Les dernières tendances en matière de piscine

Les choix des particuliers se portent surtout vers les bassins enterrés aux formes libres. Les piscines miroirs ou à débordement ont également la cote. Leurs coûts restent élevés car ils sont personnalisés. Mais plus que le design ou le revêtement d'un bassin, ce sont les équipements qui donnent le ton de l'espace aquatique : chauffage de l'eau, nage à contre-courant, éclairages, jets balnéo. Les traitements de l'eau évoluent également : l'apparitions des électrolyseurs de sel qui permettent un dosage de chlore moins important, ou encore les traitements par U.V. ou par oxygène actif. Ils ont cependant leurs limites et ne remplacent pas les produits rémanents - ils désinfectent l'eau à un instant donné - fortement conseillés après chaque baignade.

Quels critères prendre en compte pour le choix d'une piscine ?

Il n'existe pas pour l'instant de normes ou de labels à proprement parler pour les piscines. Par contre la sécurité des bassins enterrés est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2003, et constitue de loin le premier critère de choix d'un bassin. Avant l'achat, il faut toujours se poser la question de la protection et la sécurisation de l'espace aquatique. Plusieurs systèmes de sécurité existent : les barrières, les couvertures de sécurité, les alarmes, les abris fixes ou non. Dernières innovations : le balayage à faisceau optique qui détecte les immersions dans l'eau, et les fonds de piscines remontant. On peut, à sa guise, faire apparaître et disparaître sa piscine et utiliser sa surface pour d'autres activités. Mais le meilleur système de sécurité reste la vigilance des parents. 77 % des accidents arrivent au moment de la baignade, quand les sécurités sont franchies. Rien, donc, ne remplace la surveillance parentale !

Actualités

Dossiers

    La piscine biologique : écolo, saine, et tendance !

    En cette période estivale, nombreux sont ceux qui rêvent d’une piscine pour se rafraîchir. En matière de baignade, la piscine biologique me semble être le choix idéal : respectueuse de l’environnement – cette piscine n’utilise aucun produit chimique – elle permet également de créer des bassins parfaitement adaptés à chaque jardin. Choix de la piscine, entretien… voici tous mes conseils de professionnel pour se jeter à l’eau.

    Comment assurer la sécurité de la piscine ?

    La législation impose la mise en place d'éléments de protection autour des piscines enterrées pour protéger les enfants en bas âge contre les risques de noyade. Complémentaire, cette sécurité de la piscine ne remplace cependant une surveillance constante des plus jeunes.

    Plage de piscine : sélection, pose et entretien

    Permettant la circulation autour du bassin, la plage de piscine est un élément qui participe à la sécurité et au confort des baignades. Elle peut aussi être utilisée pour se détendre hors de l'eau, bronzer sous le soleil, ou surveiller les enfants en bas âge qui nagent.

      Liner de piscine : choix, installation et utilisation

      Le liner de piscine est une solution de revêtement économique et résistante qui permet d'assurer l'étanchéité du bassin. Il doit être posé de préférence par un spécialiste.

        Les règles pour bien entretenir une piscine

        Pour profiter de belles baignades dans les meilleures conditions, il est nécessaire d'entretenir sa piscine une fois par semaine au minimum, voire davantage en cas d'utilisation constante.

          Quels produits pour nettoyer une piscine ?

          Après avoir fait installer une piscine à son domicile vient le temps de sa maintenance pour la préserver aussi longtemps que possible dans son état d'origine et pour assurer à votre famille des baignades dans une eau saine, équilibrée et de bonne qualité. Que faut-il savoir pour bien nettoyer une piscine ?

            Avoir une piscine chez soi : un choix varié et diversifié

            Qui n'a pas un jour rêvé d'avoir une piscine chez soi pour pouvoir se baigner à volonté durant les beaux jours ? Qu'elle soit ronde, rectangulaire ou ovale, toutes les piscines sont envisageables en fonction du budget ou de l'espace disponible, comme des contraintes légales qui s'imposent à vous dans votre commune.

            Piscine : des exemples de bassins qui font rêver

            Faites une halte au bord de ces piscines bleutées, du long couloir de nage au petit bassin encastré dans une cour, en passant par la piscine agrémentée d'une belle plage en bois.

            Eau de piscine trouble : conseils et solutions

            Une eau de piscine trouble n'est pas un phénomène isolé. L'eau, élément naturel, réagit beaucoup à son environnement. Quelles sont les causes d'une eau trouble, et que faire pour y remédier ?