En savoir plus

Partager 10 arbres rustiques à planter sur
bouleau en bordure de lac
Bouleau en bordure de lac © Marc Fulgoni

Bien choisir son arbre 

Réussir le bouturage du buis, comment planter un arbre, rempoter un arbuste en 8 étapes... Retrouvez tous les dossiers Arbres et Arbustes

Choisir un arbre est une des premières choses à faire lorsque l'on souhaite aménager son jardin. Au fil du temps également, on peut vouloir le réaménager ou tout simplement donner du relief à un endroit discret.

La meilleure essence en fonction de l'exposition, du sol et aussi de l'espace dont on dispose est un choix qui devra être mûrement réfléchi compte tenu des risques encourus. En effet, la durée de vie d'un arbre se compte en dizaines voire en centaines d'années, sa hauteur, son envergure et l'étendue et la profondeur de son système racinaire en mètres voire en dizaines de mètres.

Par exemple, pour un endroit ombragé, adoptez un magnolia, pour un endroit ensoleillé, préférez le catalpa. Le tamaris est adapté aux sols difficiles et aux petits espaces alors que la cytise développe un important système racinaire.

En d'autres termes, pensez aux câbles électriques ou téléphoniques qui passent au dessus de votre jardin, aux canalisations d'eau ou aux fosses sceptiques sous terre, et au risque éventuel qu'un arbre près de votre habitation pourrait assombrir l'intérieur. Enfin, pensez à vos voisins qui souhaitent peut-être profiter ni de l'ombre offerte ni des feuilles mortes une fois l'automne venue.

En ce qui concerne les petits jardins, préférez peut être un arbuste qui se développera à son aise plutôt qu'un arbre véritable qui finira par se sentir à l'étroit ou empiéter sur vos autres plantations.

Enfin, si votre jardin est vaste, vous pouvez y planter différents types d'arbres pour donner du relief, de la couleur et de l'attrait. Des persistants, tels que les magnolias, permettront qu'il ne soit pas totalement dénudé en hiver, des caduques lui apporteront la rythme des saisons qui défilent et des marcescents, c'est-à-dire des arbres dont les feuilles meurent mais restent sur leur branche, tels que le charme.

Et aussi... Le bambou, l'exotisme facile à cultiver