Le Festival de la forêt & du bois : un événement 100 % nature

Comme une envie de nature et d'air frais ? Lors du Festival du château de la Bourdaisière, redécouvrez la forêt et le bois via de multiples activités.

© Château de la Bourdaisière

Si vous avez envie de prendre l'air le temps d'un week-end ou tout simplement de vous promener dans un lieu 100 % nature, le Festival de la forêt et du bois est fait pour vous ! Fin octobre, le Château de la Bourdaisière, à côté de Tours, ouvre les portes de son immense parc et fait profiter le grand public de nombreuses activités concentrées autour des mécanismes naturels de la forêt, son univers et les métiers qui l'entourent. Au programme : des parcours pédagogiques, des balades en forêt, une exposition de schémas scientifiques et dessins de Francis Hallé, docteur en biologie et botanique, des démonstrations d'élagage de haute voltige, une création de sculpture sur pied à partir d'un séquoia mort par l'artiste Paco Le Razer. un focus sur le travail du bois, des cours de dessin, un grand banquet forestier et automnal, la projection du film Il était une forêt et, enfin, la plantation d'un arbre symbolique afin d'affirmer le respect de la forêt, symbole incontournable de la nature. Le but de cet événement est avant tout de passer le message d'un nouvel art de vivre avec la nature qui nous entoure et d'en apprendre toujours plus sur cette dernière.

A noter que le domaine de la Bourdaisière a été construit par François Ier sur une citadelle du XIVe siècle. Le château est au cœur d'un parc de 55 hectares contenant de multiples arbres dont certains sont bicentenaires comme des séquoias, des cèdres du Liban et de l'Atlas ou des châtaigniers. Ce grand parc accueille aussi une faune très riche avec notamment plus de 90 espèces d'oiseaux recensés et 4 espèces de chauve-souris. Il est célèbre surtout car il abrite depuis 1992 plus de 650 variétés de tomates ainsi que 300 variétés de dahlias, Rien que ça !

  • Quand ? Le 29 et 30 octobre 2016
  • Où ? Au Château de la Bourdaisière, 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire.
  • Combien ? 6 euros le plein tarif, 17 euros la soirée du samedi 29 sur inscription et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Site : www.labourdaisiere.com
Festival de la forêt et du bois, le 29 et 30 octobre 2016 © Château de la Bourdaisière
Le Festival de la forêt & du bois est l'occasion de prendre l'air le temps d'un weekend © Château de la Bourdaisière
Une exposition avec des schémas scientifiques et des dessins sera à découvrir © Château de la Bourdaisière
Ce sera également l'occasion de découvrir le parc de 55 hectares du Château de la Bourdaisière, à quelques kilomètres de Tours © Château de la Bourdaisière