Arbre et arbuste : de la plantation à la taille

Buis, chêne, cerisier, érable, sapin ? Un parc ou un jardin devient sublime avec un arbre ou un arbuste. Découvrez également des milliers de photos d'arbres et arbustes. Retrouvez toutes les informations sur les différentes espèces et des conseils pour les planter et les entretenir.

Actualités Arbres & arbustes

Recycler son sapin de Noël avec Botanic

Dossiers Arbres & arbustes

  • Elaguer un arbre

    L'élagage d'un arbre est nécessaire pour sa bonne croissance. Mais à partir de quand peut-on élaguer un arbre et comment ? Réponses ici.

  • Qu'est-ce qu'un arbuste à feuillage persistant ?

    Vous avez envie de conserver un jardin accueillant et décoratif, même en plein hiver ? Optez pour l'arbuste persistant.

  • Choisir sa haie brise-vent

    Comme son nom l'indique, une haie brise-vent a pour objectif de protéger le jardin et la maison... du vent. Mais avant d'en installer une, il convient de faire le point sur plusieurs éléments, comme la zone à protéger et les végétaux à planter.

    • Tailler un laurier

      Le laurier est une plante très facile à tailler mais aussi très sensible à la température. C'est pourquoi, en fonction de son type de plantation - dans le sol ou en pot - la taille du laurier sera différente.

    • Le houx commun : plantation, taille et entretien

      Le houx commun est à l'honneur en cette période de fin d'année. L'hiver venu, ce petit arbuste aux baies rouges égaie parfaitement les massifs. Et il est surtout très facile à entretenir.

    • Trouver le bon sapin de Noël en ligne

      Une fois vos courses de Noël terminées, catastrophe, vous avez complètement oublié le roi de la fête, j'ai nommé le sapin de Noël ! Pas de panique, en le commandant sur Internet, il sera chez vous entre 24 et 48 heures.

    • 11 plantes rustiques et faciles à entretenir

      Hydrangea, charme, pilea... Ces végétaux sont rustiques, faciles d'entretien, colorés, originaux. Bref, ces variétés de plantes ont tout pour plaire et trouver leur place dans votre jardin. Adoptez-les !

    • Comment protéger son jardin des vagues de chaleur ?

      En période de fortes chaleurs, il est prouvé que les jardins, arbres et espaces verts permettent de réduire la température de deux degrés en moyenne*. Pour que les végétaux continuent de nous rafraîchir, il faut en prendre soin car eux aussi peuvent être impactés par la canicule. Voici quelques recommandations de pro pour préserver votre espace de verdure, astuces qui resteront valables tout l’été.

    • Comment faire mourir un arbre ?

      Il est possible de vouloir se débarrasser d'un arbre parfois gênant, trop proche d'une maison ou envahissant. Comment dévitaliser un arbre ?

      • Le paillage végétal, pour un jardin sain et naturel

        Pailler le sol de déchets végétaux est une technique offrant de nombreux avantages au jardin et aux plantes. En défenseur chevronné, Stéphane Loriot, du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, nous explique pourquoi et nous donne ses conseils pour une litière végétale réussie.

        • La vigne vierge à l'assaut de nos façades

          La vigne vierge est une plante grimpante dont le potentiel décoratif à de quoi séduire. Nous vous ouvrons les portes de jardins où cette plante ligneuse occupe une place de choix.

          • Tout savoir sur la vigne vierge

            Avec ses feuilles foisonnantes qui se parent de couleurs chatoyantes en automne, la vigne vierge est très prisée des propriétaires de maison. Un bon choix décoratif, puisqu'elle s'entretient très facilement.

            • La glycine : ses variétés, son implantation et son entretien

              Les glycines sont l'une des plantes grimpantes les plus connues et les appréciées au jardin. Avec leurs grappes de fleurs qui apparaissent au printemps, elles décorent agréablement les pergolas et procurent une ombre plus qu'utile en plein été. Mais la glycine ne s'arrête pas à une variété et il y a quelques précautions à prendre en compte au moment du choix de son emplacement, ainsi que pour son entretien. Voici tous mes conseils.

              • Haie bocagère : pourquoi et comment en créer une

                Aujourd'hui, je vais vous parler des haies champêtres, aussi appelées haies bocagères. Il s'agit de bandes boisées composées de végétaux locaux (poussant à l'état naturel) et variés. Ce n'est pas le type de haie le plus répandu dans nos jardins et c'est bien dommage car elles présentent nombreux avantages que je vais vous exposer.

                • Connaissez-vous bien les hortensias ?

                  L'été commence et les célèbres hortensias ne vont pas tarder à être en fleurs. Ils sont très appréciés car ce sont des arbustes à floraison longue, souvent de juillet/août à octobre. Mais savez-vous que les hortensias ne se résument pas aux variétés à fleurs bleues en boules ? Passage en revue.