Arbre et arbuste : de la plantation à la taille

Buis, chêne, cerisier, érable, sapin? Un parc ou un jardin devient sublime avec un arbre ou un arbuste. Découvrez également des milliers de photos d'arbres et arbustes. Retrouvez toutes les informations sur les différentes espèces et des conseils pour les planter et les entretenir.

Dossiers Arbres-arbustes

  • Quand tailler un olivier ?

    Arbre millénaire et chargé de symboles, l'olivier est apprécié aussi bien sur les balcons que dans les jardins. La taille de l'olivier est un acte très important pour assurer sa longévité.

  • Quand tailler la vigne ?

    Au-delà de la taille de plantation, la vigne demande à être taillée deux fois dans l'année. La plus importante est la taille d'hiver, mais une "mise en beauté" d'été n'est pas non plus superflue.

    • Comment faire mourir un arbre ?

      Il est possible de vouloir se débarrasser d'un arbre parfois gênant, trop proche d'une maison ou envahissant. Comment dévitaliser un arbre ?

      • Le paillage végétal, pour un jardin sain et naturel

        Pailler le sol de déchets végétaux est une technique offrant de nombreux avantages au jardin et aux plantes. En défenseur chevronné, Stéphane Loriot, du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, nous explique pourquoi et nous donne ses conseils pour une litière végétale réussie.

        • La vigne vierge à l'assaut de nos façades

          La vigne vierge est une plante grimpante dont le potentiel décoratif à de quoi séduire. Nous vous ouvrons les portes de jardins où cette plante ligneuse occupe une place de choix.

          • Tout savoir sur la vigne vierge

            Avec ses feuilles foisonnantes qui se parent de couleurs chatoyantes en automne, la vigne vierge est très prisée des propriétaires de maison. Un bon choix décoratif, puisqu'elle s'entretient très facilement.

            • La glycine : ses variétés, son implantation et son entretien

              Les glycines sont l'une des plantes grimpantes les plus connues et les appréciées au jardin. Avec leurs grappes de fleurs qui apparaissent au printemps, elles décorent agréablement les pergolas et procurent une ombre plus qu'utile en plein été. Mais la glycine ne s'arrête pas à une variété et il y a quelques précautions à prendre en compte au moment du choix de son emplacement, ainsi que pour son entretien. Voici tous mes conseils.

              • Haie bocagère : pourquoi et comment en créer une

                Aujourd'hui, je vais vous parler des haies champêtres, aussi appelées haies bocagères. Il s'agit de bandes boisées composées de végétaux locaux (poussant à l'état naturel) et variés. Ce n'est pas le type de haie le plus répandu dans nos jardins et c'est bien dommage car elles présentent nombreux avantages que je vais vous exposer.

                • Connaissez-vous bien les hortensias ?

                  L'été commence et les célèbres hortensias ne vont pas tarder à être en fleurs. Ils sont très appréciés car ce sont des arbustes à floraison longue, souvent de juillet/août à octobre. Mais savez-vous que les hortensias ne se résument pas aux variétés à fleurs bleues en boules ? Passage en revue.

                  • Une haie végétale en guise de brise-vent

                    Se détendre dans son jardin, prendre un bain de soleil, lire ou écouter les oiseaux, quoi de plus agréable ? Mais lorsque le vent s'en mêle, avec ses bourrasques et ses rafales, notre petite détente peut vite devenir... tourmentée ! Le végétal a ceci d'extraordinaire : il s'adapte à toutes les problématiques !

                    • L'art du bonsaï

                      Véritable arbre miniature, le bonsaï est un moyen ludique d'amener un peu de verdure dans votre maison ou votre appartement. Laissez-vous tenter par cet art japonais qui apporte sérénité et bien-être

                    • Des conifères qui perdent leurs aiguilles !

                      Planter des conifères dans un jardin est souvent la solution pour avoir de la végétation même en hiver. L'inconvénient, c'est qu'ils n'évoluent que très peu tout au long de l'année donnant un aspect figé. Bien évidemment, il en faut. Mais avez-vous déjà pensé à planter des conifères caducs (qui vont perdre leurs aiguilles à la mauvaise saison) ?

                      • Réaliser ses propres sculptures végétales

                        Si l'art topiaire est souvent l'apanage de grands jardins fastueux, il est aussi une technique que l'on peut pratiquer à son niveau, pour créer des formes végétales aussi belles qu'insolites.

                        • Connaître son jardin

                          Savoir observer et comprendre son jardin avant de planter, tailler et/ou entretenir.

                          • 10 arbres rustiques à planter

                            Choisir un arbre est une des premières choses à faire lorsque l'on souhaite aménager son jardin mais nombreux sont les paramètres à prendre en compte, alors en voici une sélection.