Anthurium : entretien, arrosage, où le mettre, blanc, rouge ou rose

Aussi connu sous le nom de "langue de feu" ou "flamant rose", l'anthurium est originaire d'Amérique centrale. Plante commune de nos intérieurs, il reconnaissable à ses fleurs, des spathes souvent rouges accompagnées de spadices tubulaires généralement blanches ou jaunes. On compte aujourd'hui 600 à 800 espèces d'anthurium.

Anthurium : entretien, arrosage, où le mettre, blanc, rouge ou rose
© Danai Nithisakunman/123RF
  • Nom scientifique : Anthurium
  • Famille : Aracées
  • Variétés : Fantasia, Acropolis, Laguna, Amigo
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs roses, Fleurs rouges
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Terre de bruyère
  • Utilisation : En pot
  • Floraison : Floraison en janvier, Floraison en février, Floraison en mars, Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre, Floraison en novembre, Floraison en décembre 
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, Araignées rouges
  • Arrosage : Modéré
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 30-80 cm
  • Vertus médicinales : toxique et allergisante

L'anthurium est une plante épiphyte qui pousse sur un arbre "hôte", sans lui porter atteinte en prélevant sa sève, afin de profiter d'une meilleure luminosité. Désormais, les variétés les plus courantes ne sont plus épiphytes et vont demander d'avoir leurs racines dans un terreau pour y puiser leurs nutriments.

L'anthurium est une plante d'intérieur particulièrement intéressante grâce à ses bractées colorées qui vont apporter une touche de couleur toute l'année à votre intérieur, si ses conditions de vies sont optimales. De plus, il possède des propriétés dépolluantes, notamment contre l'ammoniaque.

plante-interieur-anthurium
© serezniy - 123RF

Comment planter ou rempoter un anthurium ?

La période idéale pour planter ou rempoter votre anthurium est de mars à septembre, quand il sera dans sa période de croissance. Vous pouvez choisir un terreau classique pour plantes d'intérieur et lui rajouter un peu d'engrais organique d'avril à septembre pour booster sa croissance.

Comment entretenir un anthurium ?

Arrosage

Originaire d'Amérique centrale, l'anthurium a l'habitude des climats chauds et humides, aussi il est important que son eau d'arrosage soit toujours à température ambiante pour ne pas stresser ses racines. Si l'eau d'arrosage est trop froide, ses feuilles finiront par se couvrir de taches marrons.

Pour créer un environnement favorable vous pouvez installer le pot de votre anthurium sur un lit de billes d'argiles humides, ce qui augmentera l'hygrométrie autour de la plante. Vous pouvez également brumiser le feuillage avec de l'eau non calcaire une à deux fois par semaine.

Son terreau quant à lui, devra bien sécher entre deux arrosages. Apportez-lui de l'eau toujours non calcaire pour ne pas abîmer son système racinaire.

Exposition

En ce qui concerne son exposition, l'anthurium se plaît dans les pièces lumineuses sans soleil direct qui pourrait brûler son feuillage. Faite attention à ce qu'il ne soit pas placé dans un courant d'air car l'anthurium ne supporte pas le froid ! Si votre plante attrape froid, son feuillage poussera moins vite, il finira même par ramollir et virer au jaune.

Floraison

Si votre anthurium ne fait plus de bractées colorées, vous pouvez le laisser sécher quelques jours jusqu'à ce que son feuillage commence à s'affaisser. Ce léger stress devrait stimuler la croissance de ces bractées qui portent les fleurs et ainsi redonner un peu de couleur à votre anthurium. Une fois que la spadice a fleuri et que la bractée a séché, vous pouvez la retirer afin de favoriser la pousse des suivantes. 

N'oubliez pas de nettoyer son feuillage avec une éponge humide de temps en temps pour faciliter la photosynthèse et la respiration de ses feuilles.

floraison-anthurium
© allamachutt - 123RF

Comment multiplier et bouturer un anthurium ?

Pour multiplier votre anthurium, vous pouvez diviser la touffe. Cette plante forme rapidement de nombreux rejets et a tendance à se densifier rapidement. Séparer un anthurium permettra de l'aérer et de donner vie à plusieurs jeunes plants.

Pour bouturer votre anthurium :

  1. coupez une tige avec quelques feuilles,
  2. coupez-les pour ne garder que la tige
  3. laissez-la dans l'eau jusqu'à ce que des racines se forment.

Vous pourrez ensuite rempoter votre bouture en terre quand au moins une nouvelle feuille aura fait son apparition.