Perroquet

Les perroquets sont populaires et recherchés en raison de leur plumage très coloré (dominante de vert accompagné de bleu, rouge et/ou jaune) et de leur capacité à pouvoir parler de manière presque distincte. Il existe différentes espèces de perroquets : les Aras (le plus grand), les Cacatoès, les Amazones, les Loris, les Pionus, les Gris d'Afrique, les Poicephalus, les Pyrrhuras, etc.

Perroquet
© Titipong Sukpaiboonwat/123RF
  • Couleur : multicolore
  • Usage ; intérieur
  • Caractère : sociable
  • Espérance de vie : 80 ans
  • Classification : famille des Psittacidés

Origine du perroquet

Les perroquets sont une espèce très ancienne. En effet, ils apparaissent dans L'Odyssée d'Homère notamment et auraient été introduits en Europe suite aux expéditions d'Alexandre le Grand (vers -300 avant J.-C.). Bien que présents dans le monde entier, les perroquets sont principalement répandus dans les zones intertropicales (Océanie, Asie du Sud, Amérique Latine et Afrique subsaharienne notamment).

Caractère du perroquet

Très sociables et apprivoisables, les perroquets sont connus pour leurs talents d'imitateurs, capables de parler de façon presque distincte, de rire ou de pleurer, d'imiter certains animaux ou encore de faire des gestes.

Santé du perroquet

Domestiqués, certains perroquets pourraient vivre jusqu'à 80 ans.

Alimentation du perroquet

D'une manière générale, les perroquets sont granivores et frugivores. Cependant, les loris se nourriraient du nectar et du pollen des fleurs.

Autour du même sujet