Que faire de ses animaux de compagnie pendant les vacances ? Faire garder son animal : vos témoignages

Comment faire garder au mieux son animal

Il existe plusieurs moyens de faire garder son animal lorsque l'on part en vacances, et qu'il est impossible d'emmener son chien ou son chat sur son lieu de villégiature. Un des plus communs, que nombre de propriétaires de chiens ou de chats utilisent est de demander à un voisin de passer régulièrement nourrir les animaux et veiller à leur bonne santé. C'est le cas de Frédérique, qui a l'habitude de ce genre de pratiques : "J'ai pris l'habitude de confier mes clefs à ma voisine et amie qui soigne mes 2 chats pendant mon absence, ce que je fais en retour pour elle car ses 5 chats sont voisins de balcon avec les miens. Bon voisinage en somme et cela rend service à tout le monde !"

les chenils peuvent être une solution, mais il est important de les visiter
Les chenils peuvent être une solution, mais il est important de les visiter avant. © Hellen Duho

Cette pratique est la plus répandue, bien que les professionnels offrent des services de qualité pour des prix tout à fait abordables, comme la garde d'animaux, qu'affectionne Monique : "Je fais garder mon chien chez une gardienne de chien et elle vient également s'occuper du chat et de notre iguane à domicile". En effet, la garde d'animaux permet, pour des prix abordables, de laisser son chien en toute tranquillité, puisqu'il sera nourri par des personnes compétentes et qui connaissent la nutrition animale.

Pour Joëlle, une solution existe, adoptée par beaucoup de propriétaire d'animaux expérimentés : "mes trois chats restent tous seuls. Ils peuvent aller et venir comme ils veulent grâce aux chatières sur la porte du garage et celle de la cuisine. Je leur place trois grosses cuvettes remplies de croquettes et ils font ce qu'ils veulent. C'est les vacances puisqu'il n'y a plus d'heure de repas.

laisser un chien seul est traumatisant pour l'animal.
Laisser un chien seul est traumatisant pour l'animal. © Jean Paul Saillard

Pour la chienne, je la donne en pension chez une amie qui a une maison et trois enfants. Pour elle aussi c'est les vacances car elle adore les gamins qui jouent tout le temps avec elle et qui lui font des gros câlins. Nous n'avons pas d'enfants alors, ça lui fait apprécier une autre vie pendant notre absence".

Une pratique qui s'est généralisée, mais qui peut présenter l'inconvénient de l'absence totale de surveillance pour les animaux qui restent seuls : ainsi, ils souffrent de la solitude, et mieux vaut qu'ils ne rencontrent aucun problème ! Enfin, dernier témoignage, celui de Laure, qui, elle, garde vos animaux pendant votre absence : "j'ai créé une société de services pour animaux, Animo Happy (77), et j'accueille les chiens en liberté, comme à la maison. Les chats ont un espace rien qu'à eux, en cours d'aménagement, prêt dans 3 jours. Bienvenue aux rongeurs, lapins, furets, oiseaux".

 Tous les témoignages

Sommaire