Que faire de ses animaux de compagnie pendant les vacances ? En route pour les vacances

Trajet en voiture

Emmener son animal en voiture nécessite un certain nombre de précautions, autant pour le confort de l'animal que pour celui des passagers.   

Il est malade en voiture 

pour sa sécurité, votre animal ne doit pas voyager n'importe où, mais seulement
Pour sa sécurité, votre animal ne doit pas voyager n'importe où, mais seulement à l'arrière. © Beatrice Heitzler

Parfois, les animaux stressent en voiture, mais on trouve des tranquillisants plus ou moins puissants pour les calmer. Il est également conseillé de ne plus donner à manger à votre chien quelques heures avant le départ. S'il risque d'être malade en voiture, voyez votre vétérinaire afin qu'il vous recommande un médicament contre les nausées.   

En sécurité
Les petits animaux, chats ou chiens, devront de préférence voyager dans une cage de transport. Dans l'idéal, votre chien doit être attaché avec un harnais de sécurité et une laisse courte. Celle-ci pourra être spécialement conçue pour s'accrocher comme une ceinture de sécurité si votre chien reste sur le siège arrière. N'oubliez pas non plus d'afficher votre nom, numéro de téléphone et adresse à son collier, car il arrive souvent que les animaux se perdent sur les stations d'autoroute. 

En cas de chaleur 
Durant le trajet, faites des pauses régulières pour que votre animal se dégourdisse les pattes, servez lui de l'eau à chacun de ces arrêts. Si le siège arrière est trop ensoleillé, n'hésitez pas à l'installer sur le sol, à l'abri de la lumière. Afin d'éviter que votre chat ou votre chien se déshydrate, pensez à déposer une éponge propre imbibée d'eau à côté de lui, afin qu'il joue avec et boive sans s'en rendre compte. Surtout, ne laissez jamais votre animal dans une voiture à l'arrêt et au soleil.  

Sommaire