Que faire de ses animaux de compagnie pendant les vacances ? Partez en train

Trajet en train

les animaux de petite taille doivent voyager dans un sac
Les animaux de petite taille doivent voyager dans un sac © Nathalie Lechat

Pour un voyage en France, le passeport européen n'est pas nécessaire, mais il faudra que votre animal soit en règle avec ses vaccins. Les chiens de première catégorie sont interdits, et les animaux de petite taille doivent être transportés dans un sac ou une cage. Il est possible de sortir l'animal de son sac une fois installé, mais il devra être tenu en laisse.  

Pour le confort de chacun
Bien que les animaux soient acceptés, il est conseillé de vérifier auprès des autres passagers du wagon si la présence de l'animal ne les dérange pas. Si ce n'est pas le cas, il faudra demander au contrôleur de vous assigner une nouvelle place.  

Les tarifs
Pour les animaux de moins de 6 kgs, un prix forfaitaire (7 euros) est à régler pour chaque sac les transportant. Leur transport est gratuit dans les RER et Transiliens. Les grands chiens devront porter une muselière et avoir leur billet composté. Celui-ci coûte la moitié du prix plein tarif d'un billet seconde classe. Enfin, les chiens d'aveugle peuvent, bien évidemment, voyager gratuitement avec leurs maîtres. Pour les trajets vers les pays européens, les conditions et tarifs sont à vérifier au cas par cas en fonction du pays d'arrivée et de la compagnie.  

Sommaire