Que faire de ses animaux de compagnie pendant les vacances ? "Emmener son chien en vacances, un plaisir pour tout le monde"

Les vacances pour tout le monde

les chiens raffolent des vacances avec leurs maîtres.
Les chiens raffolent des vacances avec leurs maîtres. © L'Internaute Magazine

Partir en vacances avec son animal est souvent moins compliqué qu'il n'y paraît. En effet, en se renseignant et s'organisant un minimum, il est tout à fait gérable d'emmener son chien ou son chat avec soi. De plus en plus d'hôtels et de lieux de villégiature s'adaptent aux familles arrivant avec leurs animaux de compagnie. Pour Christelle, l'équation est simple : "Je loue un appartement ou une maison où les animaux sont acceptés et j'emmène ma chatte. [...] Depuis 14 ans, on est toujours partis au grand complet et ça n'a jamais posé de problème. Quand on adopte un animal, on doit assumer jusqu'au bout. Maintenant, il est clair que le jour où je pars dans un pays étranger en avion, je ne pourrai pas l'emmener. Mais tant que je louerai en France, je l'emmènerai. Elle fait partie de la famille, donc quand on est en vacances, elle aussi. Il lui faut juste un petit tour du propriétaire pour sentir partout et elle s'installe pour dormir".

pourquoi nos compagnons adorés n'auraient-ils pas la possibilité de lézarder au
Pourquoi nos compagnons adorés n'auraient-ils pas la possibilité de lézarder au soleil ? © Xavier Pan

Comme pour Christelle, beaucoup de témoignages vont dans ce sens, et emmener son animal devient facile, et même un plaisir pour toute la famille. Ensuite, comme le souligne Thérèse, l'éducation de l'animal et les lieux choisis pour les vacances doivent être décidés avec soin : "il ne faut pas oublier d'éduquer son animal. Cela fait une très grosse contrainte en moins... nous n'envisageons pas les longs voyages en avion et pour les petits voyages, certaines activités sont bannies d'office (visite châteaux ou musées...). L'intérêt est de favoriser les ballades dans la nature, ce qui fait le plus grand bien pour la santé" !
Il est aussi des familles où on ne conçoit tout simplement pas de partir sans son animal favori. C'est notamment le cas de Dominique : "on fait les choses pour lui comme pour nous. Il voyage toujours avec nous, devant, soit par terre, soit sur les genoux du passager suivant son envie, il dort avec nous dans un panier à côté, une gamelle d'eau toujours prête. Pas de changement à l'alimentation, on emmène ses croquettes comme on prévoit notre ravitaillement. Bien entendu le carnet de santé suit avec la ration de médicaments nécessaires".
On voit donc bien que partir en vacances avec son animal ne pose pas de problèmes particuliers, et comme le confirme Nicole, c'est souvent une récompense également pour l'animal, qui en profite pour découvrir un nouvel endroit et faire de longues ballades dans la nature : "nous allons toujours au même endroit en vacances, c'est une contrainte en quelque sorte, mais notre chat connaît parfaitement les lieux, il sait que c'est "sa résidence secondaire". Et nous on adore l'endroit où va, de toute façon pour rien au monde on partirait sans nos animaux. Alors le choix est vite fait".

 Tous les témoignages

Sommaire