Ma question au comportementaliste

La question de Lydie : "Mon chat fait ses griffes sur les fauteuils, canapés et tapisseries, malgré de nombreux griffoirs. Comment empêcher qu'il massacre tout à coups de griffes ?"

La réponse de Victoria Chasle-Castillo, comportementaliste (1001 comportements.com) : "Le chat marque son territoire visuellement en se faisant les griffes. Murs, coins de canapé ou meubles sont des supports très appréciés. C'est un comportement naturel qu'on ne peut supprimer. Mais, dans le cas de griffades excessives (influencées par le stress et l'anxiété), on peut guider le chat à s'exercer sur des surfaces choisies.

S'il ne s'intéresse pas aux griffoirs déjà présents, encouragez-le en y déposant des morceaux de friandises ou un jouet mais, surtout, ne le forcez pas. Veillez aussi à rendre les zones qu'il a l'habitude de griffer moins attractives en les recouvrant de plastique ou de bandes adhésives double face par exemple. Pensez également à disposer les griffoirs devant les surfaces touchées pour, peu à peu, les déplacer.
Placer un objet à griffer de manière à ce qu'il soit visible de partout dans la pièce (mal placé, il n'intéressera pas le chat) est une méthode qui fonctionne si elle est accompagnée du remaniement des relations qui s'impose. Un comportementaliste spécialisé dans la relation Homme/Chat pourra vous y aider."