Animaux de compagnie : la puce électronique obligatoire pour voyager au sein de l'Union Européenne

Attention ! A partir du 3 juillet 2011, l'identification des animaux de compagnie se fera uniquement par puce électronique s'ils sont amenés à voyager au sein de l'Union Européenne. Le point sur la situation.

Animaux de compagnie : la puce électronique obligatoire pour voyager au sein de l'Union Européenne
© Claudette
legislation vacances
L'identification par puce électronique obligatoire pour voyager au sein de l'Union Européenne à partir du 3 juillet 2011 pour tous les animaux non encore tatoués ou pucés. © Claudette Passemard

Dès cet été, la législation concernant l'identification des carnivores domestiques et leurs voyages au sein de l'Union européenne évolue. Deux cas de figure se présentent :

1) Votre animal n'a pas encore été identifié

Tatouage ou puce électronique ? A partir du 3 juillet 2011, la question ne se posera plus pour les propriétaires de chats, chiens et petits carnivores tels que les furets, qui voudront voyager avec leur compagnon animalier. En effet, selon la législation qui entre en vigueur à cette date, seule l'identification par puce électronique sera reconnue pour tout déplacement au sein de la communauté européenne. En effet, le tatouage et le passeport d'un animal ne seront plus suffisants pour se rendre en Espagne, en Belgique, en Allemagne ou encore en Italie. Donc si vous avez prévu un séjour dans un de nos pays voisins et que votre animal de compagnie n'a pas encore été identifié, il est grand temps de vous rendre chez votre vétérinaire si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises. Ce dernier est le seul apte à insérer une puce électronique à votre compagnon. 


2) Votre animal est déjà identifié

Concernant les animaux ayant été identifiés avant le 3 juillet 2011, ils devraient pouvoir continuer à circuler librement au sein de l'Union Européenne en respectant les conditions sanitaires liées à ces déplacements. Attention, si vous devez vous rendre en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni, ces pays ont dès 2003 imposé l'identification par puce électronique pour permettre aux animaux de compagnie des pays membres de l'Union Européenne de pénétrer sur leur territoire. Sachez aussi que si votre animal est tatoué, il peut également être identifié par puce électronique. C'est tout à fait possible et ce n'est pas incompatible. 

En tout cas, quel que soit le mode d'identification, vous devrez avoir à partir du 3 juillet 2011 un nouveau passeport européen indiquant notamment que le vaccin antirabique de votre animal est toujours en cours de validité.


Enfin, si vous ne prévoyez pas de quitter la France avec votre animal de compagnie, vous pourrez toujours opter pour le tatouage. Ce dernier reste toujours valable dans l'enceinte de notre territoire.


Bon à savoir : si les papiers de votre animal ne sont pas en règle, votre animal peut faire l'objet d'une saisie.


Conseils :  N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire sur ce sujet et à prendre contact avec l'ambassade du pays où vous vous rendez pour connaître leurs exigences en matière d'identification des animaux de compagnie et de papiers.


Pour en savoir plus : EUR-Lex, le site de l'accès au droit de l'Union européenne

Pour plus de renseignements, contactez le service d'information central Europe Direct.