Adoptez un petit mammifère de compagnie Où l'acheter ?

Un petit mammifère peut être acquis de trois façons :

 achat en animalerie. Les jardineries possèdent presque toutes aujourd'hui un rayon animalerie qui propose souvent un choix important de petits animaux. Cette solution d'achat est pratique, simple, rapide, elle permet un achat de proximité. On bénéficie des conseils du personnel de l'animalerie qui a suivi une formation. Le responsable de l'animalerie est en général détenteur d'un certificat de capacité. Ce type d'achat offre aussi l'avantage d'avoir sur place la cage, les accessoires, la litière et les aliments, tous les composants du bien-être de votre futur compagnon. Le revers de la médaille est que toutes les animaleries doivent passer par des éleveurs fournisseurs. Le passé sanitaire de l'animal est donc inconnu , ce qui peut réserver des mauvaises surprises. Certaine affections telles que teigne, coryza ou diarrhées, peuvent être latentes et se révéler quelques jours plus tard lorsque l'animal sera dans un nouvel environnement . La plupart des animaleries font aujourd'hui l'objet de visites vétérinaires régulières, cependant il convient d'être vigilants de demander des conseils et d'exiger des garanties.

et pourquoi pas une souris ?
Et pourquoi pas une souris ? © Yaka -Fotolia.com

 achat auprès d'un éleveur. Cet achat permet de choisir une race ou une variété donnée pour laquelle on aura une préférence ou un coup de cœur. Il permet de bénéficier des conseils souvent avisés de l'éleveur, en matière d'alimentation, d'hygiène et d'entretien. Les risques sanitaires sont également présents, et ils sont d'autant plus grands que les effectifs de l'élevage sont plus importants avec un risque de contagiosité plus élevé. Le coût d'achat peut être plus élevé.

 achat auprès d'un particulier. Il permet une acquisition occasionnelle, avec un coût moins élevé et des risques sanitaires nettement moins importants. Cependant l'occasion ne se présente pas toujours en temps voulu !

 

Sommaire