Comprendre son lapin

Même s'il ne dit pas grand chose et s'il est connu pour sa discrétion, le lapin communique comme tous les animaux. Voici quelques conseils pour bien le comprendre, et ainsi mieux répondre à ses attentes.

Comprendre son lapin
© Catherine Thomas / Galerie Photo

 

A chaque comportement son interprétation

Le lapin est un petit mammifère de l'ordre des lagomorphes, et non pas un rongeur. Il a une façon de communiquer qui lui est propre. Apprenez à décrypter ses attitudes, qui révèlent aussi bien son moral que son état de santé. Dans tous les cas, chaque geste ou bruit révèle un sentiment précis. A vous de bien observer avec attention et perspicacité votre petit animal pour bien répondre à ses attentes.

 

Nocturne, timide, mais fort en tête

Tout d'abord, il est très important de savoir qu'il s'agit d'un animal nocturne. Le lapin connaît son pic d'activité en soirée. Inutile donc de s'attendre à une petite fête lorsqu'il vous voit le matin et de penser alors que votre animal ne va pas bien. Son apathie est normale.

Votre lapin tape le sol de la patte arrière ? Il est profondément en colère, ou se sent en danger. Attention, il n'essaie pas de vous impressionner, mais d'avertir ses camarades, qui iront aussitôt se cacher.

Un cri aigu est mauvais signe. C'est un lapin effrayé qui en est l'auteur. Un lapin inquiet baissera ses oreilles et partira discrètement. Enfin, un lapin agressif qui tente de vous mordre, ou qui ronge les barreaux de sa cage, est un animal mécontent. A vous d'en déterminer la cause.

Si votre lapin mâle tourne autour de vos pieds en émettant un bruit sourd et un peu nasal, il vous prend tout simplement pour... une partenaire potentielle.

 

lapin nain
La position des oreilles renferme de précieuses informations. Dressées, elles signifient une grande curiosité. Aplaties, elles indiquent que votre lapin a peur. © Charlène

Vous entendez un bruit étrange, provoqué par le frottement des incisives supérieures sur les incisives inférieures ? Votre lapin est très heureux. Comme il desserre ses dents, il produit une sorte de grincement. Il peut également vous témoigner son contentement d'une autre façon, en vous faisant de petites léchouilles, ou en vous donnant de petits coups de tête.

La position des oreilles renferme enfin de précieuses informations. Dressées, elles signifient une grande curiosité. Aplaties, elles indiquent que votre lapin a peur. A vous de le rassurer en lui parlant le plus calmement possible.

Un lapin propre, c'est un lapin qui va bien

La toilette est un moment très important chez les lapins. Un lapin consciencieux est un lapin en bonne santé. De même, un lapin qui mange de bon appétit n'a aucune raison d'éveiller votre inquiétude. C'est sa façon à lui de dire qu'il se sent bien. Et surtout, éviter d'élever un seul lapin. Ces animaux sont sociaux, et ont donc besoin de leurs congénères pour communiquer, mais aussi pour vivre heureux. Prenez cependant garde à ne pas associer des mâles trop longtemps, car leur instinct de domination grandit avec l'âge.