Ail

Dossiers Ail

  • Cultiver de l'ail

    L’ail peut être planté au printemps mais aussi au cours de l’automne. Mis en terre à cette saison, il donne même un meilleur rendement. Mais attention, cela n’est pas possible dans tous les sols. Voici donc quelques conseils pour planter, récolter puis conserver votre ail.

  • Comment préparer un beurre d'escargot ?

    Rien de tel qu'un beurre d'escargot pour garnir et parfumer à merveille escargots, huîtres, moules et couteaux. Pour le réussir à coup sûr, découvrez l'astuce du chef Gilles Goujon.

  • Comment peler une gousse d'ail ?

    Ouille ouille ouille, vous ne parvenez pas à peler correctement vos gousses d'ail ? Avec un couteau, un peu d'eau ou encore un micro-ondes, c'est un véritable jeu d'enfant. Découvrez nos astuces pour peler votre ail sans aucun mal.

  • Comment faire un beurre d'ail parfait ?

    Préparer un savoureux beurre d'ail ne se résume pas qu'à marier du beurre avec de l'ail : ce serait bien trop facile ! Se contenter de ce mélange, c'est s'assurer une préparation au goût sans relief. Adoptez donc cette astuce pour relever ses arômes aillés.

  • Comment éliminer les mauvaises odeurs des mains ?

    Fini les problèmes de mains malodorantes après avoir émincé, épluché ou encore paré vos ingrédients. Pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de ces désagréables flagrances, il y a bien plus efficace que le savon.

  • Comment conserver l'ail très longtemps ?

    Pour conserver ses aliments plus longtemps, l'idéal reste la réfrigération. Pour les amateurs d'ail, ce procédé a néanmoins un défaut : il ôte au légume de ses saveurs singulières. Découvrez comment préserver son goût, même au congélateur.

  • Comment remédier aux odeurs tenaces d'ail ?

    L'ail n'est indéniablement pas l'aliment le plus glamour de la gastronomie. On l'évite même soigneusement à l'aube de nos rendez-vous galants. Il a pourtant de généreuses saveurs à revendre. Avec ces conseils, n'ayez plus peur de craquer pour lui.

  • Comment faire une omelette à l'ail... sans ail ?

    Non, vous ne rêvez pas. Aussi improbable que cela puisse paraître, il est possible de réaliser une omelette à l'ail sans y incorporer de l'ail. Pour créer des saveurs aillées, le repos sera votre meilleur allié.

  • Comment parfumer un rôti avec des gousses d'ail ?

    Au-delà de faire fuir les vampires, les gousses d'ail apportent du tonus à vos préparations mijotées. Tout comme Dracula, elles ont pour principal défaut d'aspirer le liquide, en l'occurrence le jus de cuisson. Découvrez comment éviter que vos gousses d'ail ne jouent les trouble-fête.

Ail Également cité dans