Femmes > Déco >  Toutes les interviews > Tony Lemâle
Chat
10/01/2007

Tony Lemâle : "En déco, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs"

Tony Lemâle Tony Lemâle, relookeur déco, pour l'émission "Intérieurs" de Paris Première a répondu à vos questions lors d'un chat en direct. De ses bonnes adresses à ses trucs de pro, voici tous les conseils qu'il vous a prodigués.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

A quoi ressemble votre intérieur idéal ?

Un intérieur idéal cela dépend de chacun. Pour moi, je dirais qu'il faut qu'il soit pratique ET esthétique ! Avec de la couleur et de la fluidité pour circuler.

Quelles sont vos marques de stickers préférées ?

WallDesign ! Petit scoop : une toute nouvelle collection vient d'être mise en ligne, c'est super beau. Sinon, il y aussi les collections d'Ugly Home, avec un vrai travail de stickers à proprement parler. Pour WallDesign, on parle plus de vinyle adhésif.

 

Tony Lemâle

J'ai un appartement neuf. Les murs sont blancs et je ne veux pas y toucher. Quelle couleur puis-je mettre en déco ?

Si vous me posez la question, c'est que vous voulez mettre de la couleur. Dans votre cas, prenez votre couleur préférée et augmentez la quantité d'objets dans certaines zones pour créer un aplat et donner le sentiment que vous avez peint les murs. Vous pouvez aussi mettre des luminaires avec des ampoules ou néons de couleurs pour créer une atmosphère colorée.

 

Dans un salon, pas très grand, je trouve les murs blancs très peu chaleureux. Peut-on les peindre sans trop "réduire" l'espace ? Faut-il peindre sur tout ou partie du mur ?

Peindre ne veut pas dire forcément réduire l'espace ! Peignez un seul mur si vous voulez lui donner de l'importance et le "rapprocher". Peignez trois murs et laissez un mur blanc pour donner de la profondeur à votre pièce.

 

Quelles sont les dernières idées à la mode en terme de déco ?

La vraie tendance de fond, c'est la couleur dans nos intérieurs. Ce qui nous amène une déco plus baroque. Mais baroque ne veut pas dire kitsch, il faut savoir modérer. De la couleur, oui, mais pas n'importe comment. Apprenez à mélanger sans avoir l'air de mixer.

Quand on aime la nature surtout le bois, les paysages du Canada et le bleu, est-ce possible de créer une ambiance de ce genre, dans une chambre de fille ?

Vous pouvez avoir "une cabane au Canada" tout en apportant de la douceur. Vous pouvez, par exemple, augmenter les lainages, mettre des tapis au sol dans un esprit plus doux, comme une peau de mouton. Par ailleurs, vous n'êtes pas obligée de laisser les murs blancs ou gris : vous pouvez utiliser une couleur très douce, comme un rose très très clair, un beige rosé.

Connaissez-vous l'artisanat marocain. Est-ce que c'est un style qui vous inspire ?

Comme vous pouvez le voir dans l'interview vidéo, j'ai parlé de cadres que j'ai achetés à Marrakech, réalisés en pneu recyclé ! Sinon, je travaille avec une jeune société importatrice de mobilier marocain sur mesure, avec toujours une approche contemporaine.

 

Bonjour, comment égayer un salon sombre, qui ne comporte qu'une seule fenêtre ?

En augmentant les sources d'éclairage ! Bon, c'est un peu facile comme réponse. Dans votre cas, il faut disperser dans l'ensemble de la pièce plusieurs sources de lumière, et surtout, sur toute la hauteur. Je m'explique : des luminaires à même le sol, d'autres plus haut et d'autres au plafond.

 

Tony Lemâle
"Peindre ne veut pas dire réduire l'espace." Photo © Agathe Azzis/ L'Internaute

Pouvez-vous nous donner quelques adresses de boutiques de décoration sympa et assez abordables, pour sortir un peu du design Ikéa/Habitat ?

Vous avez Fly, qui a imaginé de nouvelles collections assez sympa. Pour les accessoires, il faut chiner dans les boutiques. Vous avez aussi la nouvelle enseigne Zara Home.

 

J'ai un grand salon en rectangle, tout en longueur, avec une baie vitrée sur le mur du fond. Je souhaite y créer deux espaces distincts : un salon et une salle à manger. Quels seraient vos conseils pour l'aménager ?

Je conseille d'abord de mettre l'espace salon le plus proche de la lumière naturelle. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir une répartition équitable. Vous pouvez mettre une table repliable pour étendre votre séjour. En utilisant un petit canapé, vous pouvez réduire ou agrandir facilement votre séjour en complétant les assises par des petits "champignons", comme des poufs. Pour la table basse, préférez une série gigogne pour pouvoir les déplacer.

 

Je vais emménager dans un studio une pièce. Que conseillez-vous pour ne pas se lasser rapidement de la pièce où l'on passe tout son temps ?

Ne pas surcharger les murs afin de laisser toujours libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi positionner à un mètre du sol, sur toute la longueur du grand mur, une tablette où vous pourrez poser des tableaux, accessoires, luminaires ou objets que vous aimez à un moment donné. Ainsi vous pouvez changer de déco sans changer de décor !


Faut-il avoir un diplôme particulier pour travailler dans le domaine de la déco ?

Je vais me mettre les écoles à dos, mais non, vous n'êtes pas obligé d'avoir un diplôme particulier. Après, cela dépend de vos envies et aptitudes. Si vous vous voulez être sûr de vous, vous pouvez suivre une formation dans une chambre de commerce qui vous apprend les bases de la décoration d'intérieur.

 

Quel est le relooking le plus fou que vous ayez fait ?

Une décoration complète d'un appartement d'une femme qui s'installait définitivement sur Paris. Nous n'avons mis que des objets de designers, des pièces uniques. J'ai fait un vrai travail de mélange des univers. Vous pouvez retrouver sa chambre et sa salle de bain complètement folle dans mon livre, c'est le sujet 9.

Vous regardez les autres émissions de déco ? Vous en pensez quoi ?

Bien sûr, dès que je peux, je regarde. Ce que je trouve bien, c'est que chacun a trouvé sa place. Chaque téléspectateur, et donc chaque budget, peut s'y retrouver !

 

Tony Lemâle
"Dans un studio, ne surchargez pas les murs." Photo © Agathe Azzis/ L'Internaute

Quelle est la couleur idéale pour une chambre à coucher ?

Il n'y a aucune couleur idéale pour la chambre. Bien entendu, on mettra moins de rouge dans une chambre que dans un séjour. Il faut surtout que ce soit une couleur fédératrice pour le couple. Si dans le séjour, on peut faire des sacrifices, dans une chambre, il est préférable de s'entendre, car c'est là que l'on va se retrouver. Par contre, je déconseille le jaune qui est la couleur de la discussion en Feng Shui.

 

J'ai un petit deux pièces que j'aimerais relooker. Je peux quand même faire appel à un coach ou un décorateur ou on va me rire au nez ?

Je suis intervenu dans 20 m², et même des chambres d'étudiants ! Je pense que vous voulez parler du budget. Forcément, il n'y a pas autant de temps à passer dans une chambre de 15 m² que dans un séjour de 100 m², mais cela a forcément un coût. Vous pouvez aussi faire appel à quelqu'un pour quelques heures de conseils déco, et ensuite à vous de faire le reste.

 

Vous avez des conseils pour les débutants qui souhaiteraient apprendre les bases de la décoration ?

Apprendre à fermer un œil et à imaginer ce que cela donnerait s'il n'y avait pas tel ou tel élément...

 

J'aimerais savoir quelles sont les meilleures méthodes pour gagner de la place, en dehors des meubles multifonctions et des rangements en hauteur ?

Apprendre à ranger et surtout à trier et jeter ! Sinon, blague à part, les rangements en hauteur, cela n'est pas idiot mais il faut bien les utiliser, et ne pas recouvrir ses murs de meubles de rangements.

 

J'aimerais beaucoup mettre des couleurs dans mon appartement un peu trop blanc. Mon problème, c'est que j'ai toujours peur de faire une faute de goût en mariant des couleurs qui ne vont pas ensemble. Vous avez des trucs pour bien les assortir ?

Le problème de beaucoup de clients qui me demandent de venir chez eux, c'est qu'ils pensent qu'ils ont le mauvais goût par définition. Et évidement, ce n'est pas le cas. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs car, au final, ce n'est qu'un mur à repeindre ! Pour choisir des couleurs qui vont ensemble, la première règle est de ne pas les multiplier. Ensuite, demandez-vous toujours avoir quoi elles vont être coordonnées.

 

"Coachings d'intérieur"
"Coachings d'intérieur"

"Coachings d'intérieur"

De ses relookings pour Paris Première, Tony Lemâle a tiré un livre "Coachings d'intérieur", publié en septembre 2006 aux Editions Eyrolles. Il y présente douze de ses meilleures réalisations.

» En savoir plus : Editions Eyrolles, 160 pages, 25 euros.

Consulter les librairies

 

Voir l'interview vidéo de Tony Lemâle

 

Elyane Vignau, Journal des Femmes

Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

De quel style serait votre cuisine idéale ?

Tous les sondages

Moteur de recherche

Partager cet article

RSS