Femmes > Mode >  Toutes les interviews
Mode
28/04/2006

"Les boutons sont idéals pour créer un bijou à moindre frais"

Créatrice de bijoux et auteur de "Passionnément bouton", Stéphanie Bourgeois fait rimer chic avec économique.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS

Comment vous est venue l'idée de créer des bijoux à partir de boutons ?
Stéphanie Bourgeois Après une formation en stylisme, j'ai travaillé pendant près de 7 ans dans un magasin spécialisé dans la vente de pièces fantaisie pour bijoux. J'ai ensuite ouvert ma propre boutique à Tours, et me suis lancée dans la création de bijoux. C'est là que j'ai vraiment réalisé que le bouton a plus qu'une fonction pratique : il est aussi décoratif.

Mais pourquoi les boutons, plus qu'une autre matière première ?
Les bijoux coûtent souvent très chers. Il me paraîssait intéressant de pouvoir les créer soi-même à partir d'objets que l'on peut récupérer facilement dans la boîte à couture de sa grand-mère ou acheter à petits prix. Les boutons sont idéals pour créer un bijou à moindre frais. En plus, la mode est à la récupération, les bijoux en boutons correspondent aussi parfaitement à cette tendance !

Mais quel genre de bijoux peut-on créer au juste ?
Tout et n'importe quoi ! Les bijoux en boutons ne se limitent pas aux colliers. On peut faire des bagues, des boucles d'oreilles, ou même des barrettes. Il est aussi intéressant de voir que l'on peut faire des parures de styles très différents selon les matériaux utilisés : le fil de cuivre permet de créer des bijoux rigides et élégants, le fil de plastique, des créations plus modernes.

Quel matériel faut-il se procurer pour commencer ?
La pince, type pince d'électricien, est l'outil indispensable à se procurer avant de se lancer dans la création. Elle vous servira notamment à fixer les fermoirs. On la trouve facilement dans les magasins de bricolage, pour environ 5 euros. Après, il y a les accessoires : les fils, les fermoirs et les anneaux, disponibles dans toutes les boutiques de déco. Et n'oubliez pas un tube de colle pour consolider les fixations !

Combien faut-il compter pour une parure en boutons ?
Il faut compter environ 8 à 10 euros par parure. Mais en réalité, cela dépend surtout des boutons que l'on veut utiliser. Certains restent chers (près de 5 euros) mais il est possible de centrer sa création sur un beau bouton, sur lequel on aurait flashé en mercerie par exemple, et de sélectionner d'autres pièces moins chères, à y assortir.

Y a-t-il des boutons qui se prêtent plus que d'autres à la création de bijoux ?
En réalité, il n'y a pas de contraintes, même si les boutons à trous sont plus simples à utiliser que les boutons à pieds. Tout dépend de votre sensibilité. Pour une parure, il vous faudra entre 10 et 50 boutons que vous pourrez trouver en mercerie ou dans les magasins spécialisés.

Quelles sont les principales étapes de la création ?
Première étape : choisir son modèle et faire son choix de boutons. Deuxième étape : se procurer le fil et les accessoires. Troisième étape : disposer les boutons à plat selon le modèle ou l'idée que l'on s'en fait. Cela vous permettra de visualiser votre futur bijou et de ne pas être déçue par le résultat. Dernière étape : monter le tout !

Combien de temps faut-il prévoir pour réaliser un bijou ?
En réalité, c'est très rapide. Pour un modèle de bague fait à partir de boutons collés, il suffit de 10 minutes. En général, il faut compter entre 30 et 45 minutes par pièce. On peut donc facilement se faire une parure en un après-midi. D'ailleurs, la plupart des modèles faciles que j'ai créé peuvent être réalisés par des enfants, dès 9 ou 10 ans. Pourquoi ne pas organiser des ateliers création le mercredi ?

Pour se faire la main, par quel bijou doit-on commencer ?
Il y a, dans mon livre, de petits modèles très simples, à travailler à partir d'un fil de cuivre, par enfilage. Même les plus petits, dès 6 ou 7 ans, peuvent s'y mettre. Le livre est une mine d'idées pour chacun, quel que soit son niveau. Mais il s'agit avant tout de s'inspirer des techniques pour exprimer sa propre créativité.

Avez-vous un dernier conseil pour une créatrice en herbe ?
Bien sûr ! Tout d'abord, ne pas acheter trop de boutons à la fois : cela pourrait vous revenir plus cher qu'escompter. Au moment de la fabrication, commencer par faire le bijou et fixer le fermoir au dernier moment, pour éviter toute mauvaise surprise sur la longueur du collier. Enfin, il vaut mieux se parfumer une dizaine de minutes avant de mettre son collier en bouton : les solvants des parfums attaquent les bijoux et en ternissent les couleurs.

En savoir plus
L'atelier-boutique de Stéphanie Bourgeois :
Lune Rousse
38, rue du Grand Marché
37 000 Tours
tel : 02.47.61.17.27


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Lors d'une soirée d'été, vous misez sur :

Tous les sondages

Moteur de recherche

Partager cet article

RSS