Anne Roumanoff a 58 ans : la couleur rouge, divorce, où vit-elle, origines, études sérieuses... tout savoir !

Joyeux anniversaire ! L'humoriste Anne Roumanoff fête ses 58 ans ce 25 septembre. Mais que savez-vous vraiment de la star incontournable de la scène humoristique et figure du PAF ?

Anne Roumanoff a 58 ans : la couleur rouge, divorce, où vit-elle, origines, études sérieuses... tout savoir !
© Berzane Nasser/ABACA

Anne Roumanoff souffle une bougie de plus. Mais, au fond, est-ce que vous connaissez bien celle qui a fait rire pendant des années les téléspectateurs de Vivement dimanche chez Michel Drucker ? Voici ses secrets.

Les dernières news sur Anne Roumanoff

Pourquoi Anne Roumanoff porte toujours du rouge ? 

L'humoriste apparaît toujours sur scène vêtue de rouge, sa couleur fétiche. Dans un documentaire appelé Roumanoff telle quelle, diffusé en mai 2011 sur France 2, elle révèle les raisons de sa passion pour cette teinte écarlate. "Pour ma première télé, à la Classe de Fabrice, en 1987, j'avais acheté un haut rouge et blanc. Après, j'avais peur que le succès s'arrête si je changeais de couleur ! Et puis, c'est devenu une habitude, comme un code couleur", raconte-t-elle. Elle tient tout de même à rassurer le public, dans son appartement, "la déco est plutôt orange".

Qui sont les parents d'Anne Roumanoff ?

L'écriture et le théâtre coulent dans ses veines. L'humoriste est la fille de Daniel Roumanoff, un écrivain russe et docteur en sciences des religions et de Colette Roumanoff, une auteure, qui possède aussi une compagnie de théâtre à son nom, spécialisée dans les grands classiques. L'aînée d'une petite fratrie, elle a un frère Patrick et deux sœurs, Catherine et Valérie.

De quelle origine est Anne Roumanoff ?

La famille de l'humoriste est d'origine juive russe. En mars 2021, invitée dans l'émission le Passage des Arts sur France 2, elle se confie : "Pendant longtemps, je n'étais pas passionnée par mes origines... Je me suis penchée dessus il y a quelques années". Après beaucoup de recherches et s'être "également inscrite sur MyHeritage (...) j'ai découvert plein de trucs sur ma famille".

Elle en apprend considérablement sur ses grands-parents. "Mon grand-père Arcady Roumanoff était un intellectuel juif russe et journaliste. Il a contribué à la création d'une revue de la cinémathèque française", affirme la comédienne. Et sa grand-mère, Lydia, "était une femme très forte. Elle est née à Fez en 1915 à l'époque où on disait : 'C'est rien, c'est une fille.' Elle était une femme juive de Lituanie qui a eu la bonne idée de s'installer à Berlin. Elle a finalement quitté la capitale allemande en 1933 afin de se rendre en France où elle s'est mariée avec un catholique bordelais qui est devenu général", raconte Anne Roumanoff. Plus tard, elle est devenue "la première écrivaine juive francophone du Maroc".

Anne Roumanoff est-elle en couple ? Maman ?

Anne Roumanoff n'est, à date et sauf rebondissement, plus sur le marché. Elle l'a confirmé en octobre 2021, dans l'émission Les Grosses Têtes. L'animateur, Laurent Ruquier lui dit : "Vous êtes célibataire", elle rétorque immédiatement : "Pas du tout !" et conclut : "Heureusement, j'ai mis le temps !" En revanche, l'identité de la personne qui partage sa vie reste encore un mystère.

L'humoriste a aussi été mariée pendant plus de 20 ans à Philippe Vaillant, le père de ses deux filles : Alice et Marie. Le couple divorce en 2016. Trois ans plus tard, elle se livre dans l'émission Sept à Huit : "Pour quelqu'un qui a vécu 25 ans en couple, on sait ce que c'est les concessions, le mec qui ronfle, toutes ces choses désagréables de la vie de couple, et tout d'un coup, le négatif l'emporte sur le positif". Elle affirme ainsi : "C'est une belle histoire et je suis heureuse de l'avoir vécue et on a deux filles magnifiques et on continue à travailler ensemble. On n'est pas obligé de se séparer dans la haine".

Quelles études a fait Anne Roumanoff ?

La comédie est une passion qui remonte à son plus jeune âge. Anne Roumanoff prend ses premiers cours de théâtre à 12 ans au célèbre Cours Simon. Pendant ses études supérieures à l'Institut d'études politiques de Paris, elle continue les cours de théâtre. Elle obtient son diplôme dans la section politique, économie et sociale en 1986 dans la même promotion que Lionel Blaudeau, David Pujadas, Jean-François Copé, Frédéric Beigbeder et Isabelle Giordano. 

Où vit Anne Roumanoff ?

"J'aime Paris à toute heure, j'aime vraiment cette ville", déclarait l'humoriste au micro de France Bleu en septembre 2021. Elle grandit à Neuilly et arrive à Paris à l'âge de 7 ans.  Elle a un véritable coup de cœur pour le 18e arrondissement de la capitale et y a vécu pendant 16 ans. En 2018, dans une interview donnée à Côté Maison, elle explique : "J'habite au septième étage sous les toits et il y a une jolie vue sur Paris".

Quelques années plus tôt, en 2001, elle certifiait au Parisien être une Parisienne pure souche. Elle était installée dans le 18e arrondissement, près de la place Jules-Joffrin, un quartier qu'elle connaît par cœur et dans lequel elle "se sent bien".

Quel est le dernier spectacle d'Anne Roumanoff ?

Son dernier spectacle en date, Tout va presque bien, s'est poursuivi jusqu'en 2023 avec près d'une centaine dates au total. Dans cette version revisitée de son spectacle Tout va bien, elle parle de la situation des deux dernières années, le tout avec humour évidemment.

Depuis, Anne Roumanoff est de retour en tournée avec un nouveau spectacle : L'expérience de la vie.