Femmes >  Comparatifs > Bûches glacées
Comparatif
 
04/12/2007

5 bûches glacées testées pour vous

Quelle bûche choisir à Noël pour être sûr de séduire les palais de vos convives ? Nos testeurs en ont goûté 5 différentes et vous livrent leurs préférences...
  Envoyer Imprimer  

 
LE COMPARATIF
 
 
 

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, cinq marques de bûches glacées achetées en grandes surfaces.

Noël approche, c'est le moment de choisir la bûche qui va clore le repas de sa note sucrée si agréable et festive. Nous avons donc décidé de tester cinq bûches glacées non seulement de marques différentes, mais aussi de saveurs différentes. Au menu, citron meringué, pain d'épices et clémentine, chocolat, mirabelle et crème brûlée. Le but étant non pas d'élire la meilleure bûche glacée, car cela se joue forcément en fonction des goûts de chacun, mais de demander à nos testeurs laquelle (ou lesquelles) ils verraient volontiers sur leur table à Noël.

Deux choses comptent, quand on choisit sa bûche, à en croire les résultats de notre expérience : l'aspect et le goût. Jusque là, rien de bien nouveau me direz-vous ? Sauf que, justement dans la question de l'aspect et du goût, on peut avoir tendance soit à rechercher de l'originalité dans un produit, soit au contraire préférer le côté classique. C'est la deuxième option qui semble s'être imposée lors de notre test.

 

Une bûche qui flatte l'œil...

En effet, côté aspect, la bûche la plus appréciée a été celle au chocolat, soit la bûche Monoprix Gourmet :  rassurante car le chocolat, tout le monde connaît... mais aussi festive, avec le petit "joyeuses fêtes" que l'on attend au sommet de son dessert glacé de Noël et un petit macaron en forme de boule de neige bien apprécié des testeurs. La tradition fait mouche. Cette observation se trouve renforcée par le numéro 2 du podium côté aspect, la bûche Erhard pain d'épices et clémentine. Son quartier de clémentine et son bâton de cannelle ont séduit les papilles de nos testeurs. En revanche, ils se sont demandés ce qui se cachait à l'intérieur...

 

 
LE COMPARATIF
 
 
 

... Et le palais !

Côté goût, même phénomène... Les saveurs traditionnelles et rassurantes ont été celles remportant le plus de succès. La bûche Monoprix Gourmet se classe donc en tête avec une jolie note de 16,4/20 et la bûche La Laitière saveur crème brûlée, en seconde place. Eh oui, si la bûche Erhard a flatté l'œil, son parfum de cannelle et de clémentine singuliers (mais appréciés par ceux qui aiment le changement) n'ont pas fait l'unanimité, justement parce que ce ne sont pas des saveurs traditionnelles pour une bûche glacée. Alors que la crème brûlée, elle, a plu par sa saveur connue de caramel. La bûche de Lorraine Glacier Champenois à la mirabelle se place en 4ème position : vanille savoureuse, mais la saveur mirabelle n' a pas été reconnue par les testeurs... Enfin, la bûche Nestlé au citron meringué arrive en 5ème place du classement : non pas parce qu'elle n'a pas été appréciée, mais tout simplement parce que les autres ont été préférées. D'ailleurs, auncune bûche ne tombe en dessous de la moyenne, ce qui prouve bien que toutes ont été globalement appréciées.

Abordons enfin le côté prix : le classement pourrait bien là être revu. En effet, la bûche numéro un est aussi la plus chère : 9,99 euros pour un dessert de 800 ml alors que la bûche Glacier Champenois coûte 4,90 euros au litre.

 

 
LE COMPARATIF
 
 
 

Pour les fêtes, la tradition l'emporte...

En conclusion, si toutes ces bûches peuvent séduire avec leurs différentes saveurs, plusieurs critères semblent se dégager de ce comparatif. Une bûche qui plaît, ce serait une bûche traditionnelle, à l'aspect classique qui n'oublie pas soit le père Noël qui coupe du bois, soit le petit champignon en sucre, soit la petite scie en plastique ou le petit écriteau "joyeuses fêtes"... une bûche qui plaît, c'est une aussi une bûche rassurante au goût connu. En un mot, une bûche de tradition !

 

Comment avons-nous noté ?

Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" cinq marques de bûches glacées (Monoprix Gourmet, Nestlé, Erhard, La Laitière et Glacier Champenois) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale


NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 Moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 

 


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité