Femmes >  Comparatifs > Chocolats liégeois
Comparatif
 
13/11/2007

Six chocolats liégeois testés pour vous

Ah, le chocolat liégeois. Rien que son nom donne envie de plonger la cuillère dans ce dessert chocolaté surmonté d'une chantilly. Mais avant d'en savourer, quelle marque choisir ? Nos testeurs en ont goûtées six. Voici leurs avis.
 EnvoyerImprimer 

 
LE COMPARATIF
 
 
 

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, six marques de chocolats liégeois achetées en grandes surfaces.

Quoi de plus savoureux que de terminer un repas par un chocolat liégeois ? Cependant, avant d'en déguster, encore faut-il choisir la bonne marque. En effet, de nombreuses enseignes proposent leur propre recette. Alors, laquelle choisir ?

A priori, le chocolat liégeois ressemble à tout autre. Une crème onctueuse au chocolat surmontée d'une aérienne chantilly. De quoi en faire saliver plus d'un. Pourtant, chaque fabricant propose son propre chocolat liégeois à l'apparence et au goût bien distincts.

La première chose que l'on voit dans un chocolat liégeois, c'est la mousse. C'est justement l'aspect de celle-ci qui a été déterminant dans les notes des testeurs pour ce qui est du classement de l'apparence.

Une mousse compacte, de couleur blanche, aérienne, ont particulièrement plu à nos testeurs. L'aspect lisse d'une chantilly qui ne s'affaisse pas sur le chocolat a également pesé favorablement dans la balance des notes. C'est justement ce bel aspect de la chantilly qui a fait arriver la marque Auchan en tête du classement de l'apparence avec une note de 3,7/5.

A l'opposé, une mousse trop jaune, un aspect liquide, de fines bulles à la surface... ont rebuté les testeurs. Ce sont justement ces arguments qui ont joué en défaveur des marques Carrefour et Dia (Ed) qui arrivent en bas de ce classement avec respectivement 2,2 et 2,3/5.

Et côté goût ?

En ce qui concerne le goût, nos testeurs ont particulièrement apprécié un chocolat à la saveur prononcée avec une note de noisette voire de vanille. La marque Auchan a ainsi su trouver son public puisqu'elle arrive en tête du classement du goût, avec une note de 9,3/15. Ce qui a plu ? Une mousse onctueuse, un chocolat bien équilibré, un goût doux sans être trop sucré. Tous ces points positifs ont fait arriver Auchan à la première de ce classement des chocolats liégeois (13/20).

Une mousse trop sucrée et une saveur chocolatée absente, voici les principaux reproches qui ont été faits aux marques comme Monoprix et Nestlé par exemple. Ce qui a aussi déplu aux testeurs ? Un goût fade, huileux et un arrière-goût désagréable. Notons qu'en milieu de tableau, on retrouve les chocolats liégeois de Dia, Leader Price et Nestlé avec des notes oscillant respectivement entre 9,2 et 9,8/15.

En bas du classement du goût, on trouve la marque Leader Price (6,3/15) suivie de Dia avec une note de 6,9/15. Dia, arrive également tout en bas du classement général (9,2/20).

 
LE COMPARATIF
 
 
 

 

Comment avons-nous noté ?

Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" six marques de chocolats liégeois (Auchan, Nestlé, Monoprix, Carrefour, Leader Price et Dia) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

En savoir plus : Le comparatif complet et les fiches produits

 

NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 Moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 

 


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité