Femmes >  Comparatifs > Bâtonnets de glace vanille
Comparatif
6/7/2007

5 bâtonnets de glace testés pour vous

Envie de vous rafraîchir avec des glaces ? Nos testeurs ont goûté plusieurs bâtonnets de crème glacée vanille enrobée de chocolat au lait et amandes, et livrent leurs remarques.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

LE COMPARATIF
  • Résultats complets

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par huit consommateurs, cinq marques de bâtonnets de glace à la vanille enrobée de chocolat au lait et amandes, achetées en grandes surfaces.

 

Croquer dans un bâtonnet de glace... un geste que vous allez sûrement faire pendant l'été. Pourtant, même si rien ne laisse penser à de vraies différences entre les marques, nos testeurs en ont trouvées. Chaque fabricant propose donc sa formule avec une apparence plus ou moins appétissante et un goût bien différent.

 

Dans notre imaginaire, la glace à la vanille est de couleur jaune pâle parsemée de minuscules grains noirs. Oui mais dans les bâtonnets, cet aspect n'est pas toujours retrouvé. Et nos testeurs l'ont remarqué... aux dépens des notes. En effet, ils ont particulièrement regretté une couleur trop blanche de la vanille. Trop d'amandes par endroits ou au contraire par assez, ont également fait pencher la balance du mauvais côté. Notons que ce sont Picard et Häagen-Dazs, qui arrivent en bas du classement de l'apparence avec chacun une note de 2,7/5.

 

Au contraire, les testeurs ont particulièrement apprécié retrouver l'aspect standard de la crème vanille. L'onctuosité a également été perçue positivement. En ce qui concerne l'enrobage chocolat, c'est sa couleur, son épaisseur ainsi qu'une répartition homogène des amandes qui ont conquis les testeurs. En tête du podium de l'apparence arrivent donc Magnum et Monoprix avec chacun 3,5/5, suivis par la marque discount Dia avec 3,2/5.

 

Côté goût, nos testeurs ont particulièrement apprécié un chocolat à la saveur prononcée, une crème vanille parfumée et des amandes au goût caramélisé. Tous ont cependant regretté la différence en bouche entre l'importance du chocolat au détriment de la vanille, l'un masquant l'autre. Ainsi, une vanille absente au profit d'un chocolat plus fort n'a pas plu à nos testeurs. C'est ce critère qui a notamment joué contre la marque Picard, qui obtient la plus faible note de goût avec 5,6/15.

 

Un autre critère qui a semble-t-il déplu aux testeurs, est une saveur trop prononcée des amandes, ainsi qu'un goût général trop sucré. La texture a également joué un rôle important dans les notes. En effet, une vanille "collante" voire "pâteuse", un chocolat "mou" ou au contraire trop "craquant" ont eu un impact négatif sur le classement.

 

Ce que nos testeurs ont apprécié ? Une homogénéité de goût entre l'enrobage et la vanille, une texture agréable en bouche, un goût de vanille reconnaissable et un parfum de chocolat soutenu. Ainsi, Magnum arrive en tête du classement du goût avec une note de 10,8/15. C'est justement ce bon équilibre des goûts et sa belle apparence qui ont séduit nos testeurs. C'est pourquoi la marque arrive en tête du classement général avec une note de 14,3/20. Sur le podium du goût, viennent ensuite les marques Häagen-Dazs et Monoprix avec respectivement 10,1 et 9,7/15.

 

Si l'apparence et le goût semblent ne pas forcément être liés, il en est de même pour les prix. Ainsi, il faut compter entre 3,8 et 17 euros le kilo de glace. La marque Dia, 4ème du classement général avec une note de 12,5/20, est la moins chère contrairement à Häagen-Dazs, 3ème avec 12,8/20, qui est la plus onéreuse. A noter tout de même que celle-ci se situe en 2ème position sur l'échelle du goût (10,1/15) contre la 4ème place (9,3/15) pour Dia.

 

LE COMPARATIF
  • Résultats complets


Comment avons-nous noté ?

Huit consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" cinq marques de bâtonnets de glace à la vanille enrobée de chocolat au lait et amandes (Magnum, Dia, Picard, Häagen-Dazs et Monoprix) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

 

En savoir plus : Le comparatif complet et les fiches produits

 


NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 Moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 


Rédaction Journal des Femmes, Journal des Femmes

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité