Femmes >  Comparatifs > Blancs de dinde
Comparatif
12/03/2007

6 marques de blancs de dinde testées pour vous

Pour agrémenter une salade ou un sandwich, le blanc de dinde est pratique et pauvre en calories. Mais lequel acheter ? Nos testeurs en ont goûté plusieurs et vous livrent leurs remarques.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

LE COMPARATIF
  • Résultats complets

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, six marques de blancs de dinde achetées en grandes surfaces.

 

Le blanc de dinde, quoi de plus basique ? Pourtant, chaque marque propose le sien avec un goût qui diffère. L'apparence change également mais pas de grandes différences pour autant. Toutes les marques affichent un aspect compact plus ou moins rosé.

 

L'apparence qui a le plus séduit les testeurs, sont les blancs de dinde avec une bordure marron autour des tranches, leur rappelant les rôtis. C'est notamment ce côté rustique qu'ils ont apprécié. Parmi les autres critères de préférence : des tranches fines et un aspect homogène sans imperfections. Les blancs de dinde dont l'apparence n'a pas convaincu nos testeurs sont ceux qui présentaient des traces de gras, une couleur trop pâle, un aspect sec ou au contraire collant voire gélatineux.

 

Nos testeurs ont beaucoup apprécié les blancs de dinde Paul Prédault, qui obtiennent la meilleure note d'apparence avec 3,4/5. A la deuxième marche du podium pour l'apparence, vient la marque Fleury Michon, avec 3,3.

 

Pour le ce qui est des blancs de dinde, l'apparence semble agir en correllation avec le goût. Ainsi, le produit Auchan, jugé appétissant avec une note d'apparence de 3,2/5 a obtenu la meilleure note de goût avec 11,1/15, ce qui le place à la tête de ce classement. A la deuxième place du classement général et du goût, arrivent respectivement les marques Fleury Michon et Paul Prédault. Cette dernière marque se partage la 3ème marche du podium du goût avec la marque Champion, avec une note de 6,6/15.

 

Un goût fumé, rustique, tendre et doux ont séduit nos testeurs. Au contraire, une odeur trop forte, un goût pâteux ou sec sont autant d'éléments déterminants pour eux. Un produit trop salé, parfois acide, et une consistance gélatineuse ont déplu à nos testeurs. Le manque de naturel a également été reproché.

 

Si les goûts et l'apparence varient d'un blanc de dinde à l' autre, il en est de même pour le prix. Ainsi, les blancs de dinde Fleury Michon sont les plus chers avec un prix de 15,3 euros le kilo contre 8,2 pour ceux de Leader Price.

 

Notons bien qu'il s'agit d'un comparatif sur le blanc de dinde et non le jambon de dinde. Leur apparence, goût et odeur sont bien différents.

 

 

LE COMPARATIF
  • Résultats complets


Comment avons-nous noté ?

Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" six marques de blancs de dinde (Fleury Michon, Leader Price, Auchan, Paul Prédault, Champion et Monoprix) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

 

En savoir plus : Le comparatif complet et les fiches produits

 


NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 


Caroline Rabourdin, Journal des Femmes

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité