Femmes >  Comparatifs > Biscottes
Comparatif
12/03/2007

6 marques de biscottes testées pour vous

Le matin, rien de tel que des bonnes biscottes beurrées. Mais devant les différentes marques, difficile de faire son choix. Nos testeurs l'ont fait pour vous. Vous risquez bien d'être surpris !
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

LE COMPARATIF

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, six marques de biscottes achetées en grandes surfaces.

 

Les biscottes, rien de plus basique, pensez-vous ? Sachez qu' il existe bel et bien des différences, tant sur l'apparence que le goût.

 

Tout d'abord, ce qui frappe le plus devant les différentes biscottes, est bien leur aspect très variable. Certaines ont une couleur de pain d'épices, d'autres sont beaucoup plus pâles.

 

Les biscottes les plus appréciées par les testeurs, sont les biscottes de couleur dorée, rappelant celle du pain grillé, et d'apparence légère et aérée. Les biscottes de plus grande taille ont également été préférées aux autres. Ainsi, nos testeurs ont beaucoup apprécié les biscottes Pelletier, qui obtiennent une très bonne note de 15,3/20, avec la meilleure note d'apparence et de goût. A la deuxième marche du podium pour l'apparence, vient la marque Monoprix, avec là encore une couleur qu'ont appréciée nos testeurs.

 

Les biscottes de petites tailles et d'aspect trop brun ont été jugées comme étant moins engageantes.

 

Mais ne vous arrêtez pas sur l'apparence. Elle peut vous cacher des surprises ! Ainsi, le produit Leader Price, jugé peu appétissant avec une note d'apparence de 2,6/5 a obtenu une note de goût de 9,9/15, ce qui place le produit à la deuxième place du classement en matière de goût. La marque Auchan arrive en troisième position avec 12,2/20 et avec seulement une note d'apparence de 2,9/5.

 

La légèreté, la croustillance, le petit goût sucré ou au contraire salé, sont des éléments déterminants pour faire pencher la balance du bon côté, par les testeurs. A l'opposé, les biscottes sans sel de la marque Auga ont remporté le moins de succès gustatif. Justement à cause de leur manque de sel. La marque comptabilise un total de 9,9/20... tout comme la marque Heudebert. Pour cette dernière, c'est la densité qui est mise en cause. Ainsi, les biscottes trop consistantes semblent avoir moins plu à nos testeurs. Tout comme les biscottes trop friables de la marque Auchan.

 

Si les goûts et l'apparence varient beaucoup d'une biscotte à une autre, il en est de même pour le prix. Ainsi, les biscottes Pelletier sont les plus chères avec un prix de 6,59 euros le kilo contre 2,4 pour celles de Leader Price... pour une qualité de goût quasi identiques, puisque ces marques sont respectivement première et deuxième du classement.

 

LE COMPARATIF


Comment avons-nous noté ?

Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" six marques de biscottes (Pelletier, Leader Price, Auchan, Auga, Heudebert et Monoprix) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

 

En savoir plus : Le comparatif complet et les fiches produits

 


NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 


Caroline Rabourdin, Journal des Femmes

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité
Moteur de recherche

Partager cet article

RSS