Femmes >  Comparatifs > Beurres doux
Comparatif
16/02/2007

Huit beurres doux de marque comparés

Après les beurres salés, nos testeurs se sont mis en tête d'élire pour vous le plus savoureux des beurres doux. Qui sort grand vainqueur ? Président ? Elle & Vire ? Voici le verdict...
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

LE COMPARATIF

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, huit marques de beurres achetées en grandes surfaces.

 

 

Après l'intérêt suscité par notre dernier comparatif beurres salés, qui avait vu la marque Paysan Breton devancer les produits Président et Grand Fermage, il était logique de tenter de désigner le meilleur beurre doux du marché. A noter qu'il est d'ores et déjà intéressant de signaler que le classement n'est pas forcément le même, preuve qu'il s'agit bien de deux produits différents.



Globalement, les notes sont assez bonnes avec un minimum de 9,5/20 certes (pour le beurre Elle et Vire), mais un maxium de 14,2/20 (Noisy). On constate d'ailleurs, avec une certaine ironie, que le premier et le dernier du comparatif sont commercialisés sous la même enseigne, Noisy portant le logo Elle et Vire. Une réponse à ceux qui pensent que tous les produits d'une même marque ont forcément le même gout.

 

Entre les deux, le classement est finalement assez resserré avec des notes oscillant de 10,4/20 pour Paysan Breton à 13,2/20 pour la marque Vilroy, cette dernière se payant le luxe d'arriver en deuxième position alors même qu'elle est la moins onéreuse (4,2 euros le kilo). Assurément un bon rapport qualité/prix pour nos testeurs.

 

 

LE COMPARATIF

Niveau prix justement, on oberve que les producteurs (à l'exception d'Echiré, 13 euros le kilo) fixent leurs prix aux alentours des 7 euros le kilo.
Oui mais que fait-on du goût ? A la lecture des résultats, mais surtout des commentaires de nos testeurs, il apparaît que les goûts prononcés sont en vogue. En effet, la finesse de produits pourtant AOC comme le beurre Echiré ou Grand Fermage (respectivement cinquième et sixième du comparatif) n'ont pas vraiment convaincu les papilles de nos goûteurs.

Côté grandes marques, Paysan Breton, leader des beurres salés, finit cette foic-ci avant dernier. Quant au beurre tendre Elle et Vire, sa texture jugée trop molle n'a, une fois de plus, pas séduit les testeurs.

 

Comment avons-nous noté ?

Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" huit marques de beurres doux (Noisy, Vilroy, Elle et Vire, Président, Echiré, Paysan Breton, Lanquetot, Grand Fermage) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

 

 

NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 

 

En savoir plus : Le comparatif complet et les fiches produits

 

David Alexandre, Journal des Femmes

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité