Mort de Geneviève de Fontenay, 90 ans : cause du décès, retraite, Miss France, homophobie, vrai nom... tout savoir

Adieu... Geneviève de Fontenay est morte a annoncé ce mercredi 2 août 2023 sa famille à TF1-LCI. L'ancienne dirigeante du Comité Miss France a succombé à un arrêt cardiaque dans son sommeil, à 90 ans.

Mort de Geneviève de Fontenay, 90 ans : cause du décès, retraite, Miss France, homophobie, vrai nom... tout savoir
© Vim/ABACA

Triste nouvelle : Geneviève de Fontenay est morte. La "dame au chapeau" et veuve de Louis Poirot s'est éteinte à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à 23h mardi soir, d'un arrêt cardiaque dans son sommeil, précise son fils Xavier à TF1. "Très diminuée depuis un moment, elle a passé ses dernières heures avec son frère et l'une de ses petites filles. L'enterrement se déroulera à Paris. Sa dépouille reposera dans le caveau familial", ajoute le site de la chaîne.

Retour sur la vie incroyable de l'ancienne patronne des Miss France...

Geneviève de Fontenay et la retraite

Après avoir rendu son chapeau lors de l'élection de Miss France 2010 et vendu ses parts à la société de production Endemol avec fracas, la dame en noir avait touché la coquette somme de 600.000 euros d'euros... "Elle vit aujourd'hui avec une retraite d'environ 1.200 euros par mois. Elle n'est pas imposable depuis 2017 et ne paye pas plus d'impôt", apprenait-on dans documentaire. "Pas malheureuse" malgré sa "petite retraite", l'ex-présidente du Comité vivait "dans une résidence type HLM à Saint-Cloud" et non dans "un grand château", contrairement à ce que certains pourraient imaginer.

Geneviève de Fontenay : Sylvie Tellier est une "voleuse et une menteuse"

La Dame au Chapeau ne s'était pas faite prier pour dire tout ce qu'elle pensait de l'élection Miss France depuis son départ, qui "n'a plus à rien à voir" avec le concours qu'elle a connu auparavant. Même son de cloche pour la directrice générale Sylvie Tellier, qu'elle ne porte pas dans son coeur et le centenaire célébré au Puy du Fou. "Sylvie Tellier a menti! Je lui ai dit : 'vous êtes une voleuse et une menteuse.' Et ça, je ne lui pardonnerai pas. Elle s'est appropriée le mot centenaire carrément", a-t-elle balancé, avant d'ajouter: "Je lui ai dit : 'le centenaire c'est quand on a 100 ans'. C'était faux puisque le Comité Miss France a été déclaré en 1928".

Geneviève de Fontenay "considère que la première Miss France a été élue en 1928 à la demande des Américains qui créaient Miss Univers", a raconté Hubert Guérin. Il explique ainsi qu'ils souhaitaient "avoir une représentante de la France et ont demandé à l'organisateur de l'époque de créer Miss France".

Depuis, Sylvie Tellier a passé la main à Cindy Fabre. Pas rancunière malgré les attaques, Sylvie avait déclaré lors de son départ : "J'ai beaucoup appris auprès d'elle, je l'embrasse très fort." Quant à Geneviève, elle s'était contentée d'un "bon vent à Sylvie Tellier."

Geneviève de Fontenay proche d'Emmanuel Macron ?

Dans une interview exclusive pour Gala, Geneviève de Fontenay s'était également exprimée sur sa vision de la politique et Emmanuel Macron. "Je pense que le Président était trop jeune et n'avait pas assez d'expérience pour avoir autant de responsabilités". a-t-elle lancé avec sa légendaire franchise. L'octogénaire a d'ailleurs pu lui dire ce qu'elle "pensait de sa politique" en correspondant "avec lui par message". "Il aurait mieux fait de garder l'heure d'été parce qu'il y aurait moins d'électricité à payer. C'est d'une stupidité. Comme donner la Légion d'honneur à des footballeurs, il ne faut pas exagérer", avait poursuivi l'ancienne patronne des Miss.

Concernant la dernière élection présidentielle, Geneviève de Fontenay se voulait tout de même optimiste en espérant la victoire de la candidate LR Valérie Pécresse. "Il y a une chose qui me fait plaisir, c'est qu'on puisse avoir une femme présidente de la République", a-t-elle continué en précisant que la Présidente du conseil régional d'Île-de-France pouvait "endosser ce rôle". Un échec total pour la femme de droite. Quand à la dame au chapeau, elle avait pourtant longtemps été de gauche, soutenant notamment Ségolène Royal.

Geneviève de Fontenay : Eric Zemmour "quelqu'un d'exceptionnel"

Quant à Zemmour, elle n'hésitait pas à le qualifier comme "quelqu'un d'exceptionnel (...) et très intéressantqui "a une mémoire d'éléphant." Pour Geneviève de Fontenay, le polémiste d'extrême-droite se démarque en ayant "quelque chose de différent par rapport aux autres candidats". 

Geneviève de Fontenay homophobe ? 

Alors qu'elle a longtemps voté à gauche, Geneviève de Fontenay avait suscité de fortes critiques contre elle en prenant clairement position contre la loi du mariage pour tous pour les couples homosexuels.

Elle avait rejoint la Manif Pour Tous et déclarait ceci au Figaro : "J'ai toujours été contre le mariage pour tous. J'étais d'autant plus en colère que c'était des femmes comme Mme Taubira ou la ministre de la Famille (Mme Bertinotti) qui ont trouvé que c'était très bien: elles auraient dû penser que c'était une anomalie! Moi je dis que dans le monde entier, dans toutes les religions, le mariage c'est l'union d'un homme et d'une femme pour transmettre la vie. Les homosexuels ne vont pas transmettre la vie, c'est une évidence! L'appellation "mariage", cela ne convient pas, moi je propose "gayriage" (...) Moi je respecte la nature, et la nature ne permet pas à des homosexuels de donner la vie. Quant à la GPA, c'est un crime contre l'enfant."

Geneviève de Fontenay et sa famille : qui sont-ils ?

La défunte a été en couple avec un seul homme : Louis Pierre Joseph Poirot (de 1954 à 1981, date de décès de son conjoint). Geneviève de Fontenay a eu deux fils, Ludovic (qui s'est suicidé en 1984) et Xavier. Son deuxième fils la rendra grand-mère puisqu'il a eu deux filles, Adèle et Agathe.

Quel est le vrai nom de Geneviève de Fontenay ?

Le vrai nom de l'ancienne patronne des Miss, qui a elle-même été Miss Élégance en 1957, était Geneviève Suzanne Marie-Thérèse Mulmann. Elle a pris le nom De Fontenay qui était le pseudonyme utilisé par Louis Poirot en tant que résistant durant l'Occupation