Geneviève de Fontenay

Biographie

Date de naissance 30/08/1932
Lieu de naissance Longwy
Pays France
Signe astrologique Vierge
Amis Laurent Baffie, Arlette Laguiller, Élodie Gossuin

Geneviève de Fontenay: la dame au chapeau

Son franc-parler et son style ont fait d'elle une des personnalités les plus populaires de France. Aujourd'hui, même si elle n'est plus à la tête de la société Miss France, Geneviève de Fontenay reste incontournable au pays des Miss.

Geneviève de Fontenay, l'élégance à tout prix

Née en Meurthe-et-Moselle en 1932, Geneviève de Fontenay est une femme bien sous tous rapports. Aînée d'une famille de dix enfants, elle fait ses armes à l'école hôtelière de Strasbourg, avant de changer de voie pour entamer une formation d'esthéticienne à Paris. Sur place, elle devient en parallèle mannequin pour Balenciaga, et obtient le titre de Miss Élégance en 1957. Le concours lui permet de rencontrer Louis Poirot, alors délégué général du Comité Miss France. Entre eux, c'est le coup de foudre immédiat. La jeune femme lâche tout pour le suivre dans l'aventure des Miss. Geneviève de Fontenay devient aussi maman de deux garçons, Ludovic et Xavier. En 1981, l'ancienne Miss Élégance doit faire face à un drame: son compagnon décède. Avec son second fils, elle décide de reprendre les rênes du concours de beauté. "Miss France" devient un rendez-vous annuel incontournable sur le petit écran dès 1987, pour sa plus grande joie. Malgré les années qui passent, Geneviève de Fontenay ne perd rien de son élégance. Toujours coiffée et apprêtée de la même façon, elle a su se façonner un style unique et intemporel. Son tailleur Chanel et son chapeau font partie de sa personnalité.

Geneviève de Fontenay: la miss par excellence

En 2002, la famille de Fontenay cède ses parts commerciales et télévisuelles à la société Endemol. La même année, la dame au chapeau reçoit la médaille du Mérite et du Dévouement français. Si "Miss France" s'avère toujours aussi populaire, les choses s'enveniment au sein de la société. Plusieurs Miss font les choux gras de la presse à scandales, au grand désarroi de Geneviève de Fontenay. Cette dernière ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de Sophie Thalmann ou encore de Valérie Bègue. Se sentant trahie dans son propre camp, la dame au chapeau met les voiles en octobre 2010. Elle crée le Comité Miss Nationale, et fait ainsi un pied de nez à la société Endemol.

Actualités Geneviève de Fontenay

Dossiers Geneviève de Fontenay

  • Miss France 2008 : les Miss en répétition

    Les Miss s'affairent pour préparer la grande soirée d'élection du 8 décembre. Sous l'œil vigilant de Geneviève de Fontenay, elles enchaînent répétitions, défilés et chorégraphies.

    Geneviève de Fontenay Également cité dans