Femmes > Beauté >  Bronzage > Interview
Beauté
15/06/2006

"Consommez des fruits et légumes pour préserver votre bronzage"

Comment se protéger du soleil ? Quels sont les risques pour la peau ? Quelle crème solaire choisir ? Le Docteur Nadine Pomarède, dermatologue, a répondu à vos questions lors d'un chat.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Les crèmes solaires correspondent-elles à chaque type de peau ?
Nadine Pomarède Il faut choisir son indice de protection solaire (SPF) en fonction de son type de peau. En bref, si vous avez une peau claire, choisissez un indice de protection élevé, comme 30 par exemple.  

En quoi consiste la nouvelle réglementation sur les étiquettes ?
En fait, l'idée est d'avoir une lecture plus simple pour le consommateur : protection faible, moyenne, forte et très forte, 50+ étant l'indice maximum.

Les coups de soleil peuvent-ils se transformer en cancer de la peau ?
Des coups de soleil anciens sont enregistrés par la peau et peuvent entraîner des modifications au niveau du matériel génétique des cellules cutanées. Cela peut provoquer par la suite des lésions de type cancéreuses.

Lorsque l'on est enceinte, doit-on faire plus attention et donc ne pas aller à la plage ?
Bien sûr que non ! Vous pouvez aller à la plage mais vous devez vous protéger très efficacement au niveau du visage, surtout si vous avez une peau mate, afin d'éviter le masque de grossesse.

"Choisissez une crème solaire en fonction de votre type de peau"

Les rayons du soleil passent-ils sous les vêtements, même sous les parasols ?
Oui, il y une filtration des rayons du soleil à travers les étoffes. Les vêtements les plus épais sont les plus protecteurs vis à vis du soleil. Mais vous n'irez probablement pas à la plage avec un jean !

Combien de temps peut-on garder une crème solaire ?
Il ne faut pas conserver les crèmes solaires d'une année sur l'autre car elles sont moins efficaces.

Les crèmes "écran total" empêchent-elles vraiment d'avoir des coups de soleil ?
Les produits solaires "écrans total" n'existent pas. En revanche, un produit solaire avec SPF élévé (au dessus de 30), vous protège bien du coup de soleil si vous ne démultipliez pas le temps d'exposition.

Qu'est-ce que le masque de grossesse ?
Ce sont des plaques pigmentées marron qui surviennent sur le visage lors d'une grossesse mais qui peuvent aussi apparaître en dehors de toute grossesse, par exemple avec une prise de pilule.

J'ai 42 ans et je commence à avoir des ridules au coin des yeux. Le soleil peut-il les accentuer ?
Oui, oui et encore oui ! Si vous voulez retarder le vieillissement cutané, une seule chose est importante : exposez-vous modérement.

Pensez-vous que les UV préparent au bronzage ?
Les cabines de bronzage ne peuvent pas être conseillées comme moyen de préparer sa peau au soleil car elles l'abîment au même titre que le rayonnement UV.

La couleur du bronzage est-elle différente selon que l'on est brun, blond ou roux ?
Oui bien sûr, puisque chacun ne possède pas la même couleur de mélanine. Votre bronzage est peu foncé si vous avez une peau claire et inversement.

Faut-il avoir davantage peur des UVA ou des UVB ?
Les UVB brûlent la peau et les UVA pénètrent profondément dans la peau, provoquant des dégâts à bas bruit au niveau du matériel génétique des cellules cutanées.

Pourquoi existe-t-il des marques qui proposent des crèmes solaires spécial visage ou spécial corps ?
Sur le visage, il existe des crèmes spécifiques pour les peaux mixtes ou grasses, de façon à éviter une poussée de boutons avec des crèmes trop grasses et non appropriées.

Quelles sont les meilleures heures pour bronzer en sécurité ?
Avant 12 h et après 16 h !

"Les cabines d'UV ne sont pas conseillées pour préparer le bronzage"

Qu'est-ce que la mélanine ?
C'est ce qui donne la couleur à votre peau. Elle est fabriquée en quantité plus importante par vos cellules cutanées quand vous êtes exposé au soleil. Les mélanines sont de couleur différentes en fonction de la couleur de votre peau.

Qu'est-ce qu'une lucite estivale ?
On l'appelle aussi allergie solaire. Cela se traduit par un granité rouge qui démange, sur le décolleté mais aussi sur les bras et les cuisses. On peut la prévenir avec la prise de compléments alimentaires 15 jours au moins avant le départ au soleil.

On sait que le soleil peut avoir des effets néfastes sur la santé. Mais présente-t-il aussi des bienfaits ?
Oui, les UVB permettent la synthèse par la peau de la vitamine D et les UV ont aussi un rôle bénéfique sur l'humeur.

Que pensez-vous des maillots de bain et autre tee-shirt pour enfant anti-UV ?
C'est une bonne idée, car ce type de vêtements arrêtent efficacement le rayonnement UV.

Quelle est la différence entre SPF et ISPF ?
SPF signifie sun protector factor et ISPF est l'indice du sun protector factor. C'est le gros chiffre indiqué sur votre produit solaire. Il vous permet de savoir si la protection que vous avez choisie est faible, modérée ou élevée.

Que faut-il manger pour faire durer son bronzage ?
Pour préparer sa peau à l'exposition solaire et pour conserver son bronzage, boostez votre assiette en anti-oxydants, c'est à dire en fruits et légumes de toutes les couleurs car ils sont riches en vitamines et oligo-éléments.

"Les vêtements anti-UV sont efficaces"

Quels sont les symptômes du cancer de la peau ?
Les lésions qui doivent obligatoirement faire consulter sont des lésions de la peau du type de petites croûtes qui ne cicatrisent pas bien, qui s'en vont et qui reviennent parfois en saignant. En règle générale, une zone de la peau qui ne cicatrice pas après plusieurs mois doit vous faire consulter. Il s'agit d'une kératose qui peut ensuite se transformer en cancer cutané si elle n'est pas détruite.

Qu'est-ce que les radicaux libres ?
L'exposition solaire est un stress pour la peau qui induit la formation de molécules dangereuses pour les structures de la peau. Ce sont les radicaux libres. La peau est équipée pour répondre à cette attaque de radicaux libres et les neutralise grâce aux anti-oxydants.

On bronze davantage sur l'eau ou sur le sable ?
On bronze aussi dans l'eau puisque les UV pénètrent jusqu`à 50 cm de profondeur. Sur le sable, la réverbération du soleil fait bronzer aussi.

Autrefois, certaines personnes disaient que le soleil était bon pour les os. Maintenant, nous avons peur de nous exposer plus que 30 minutes au soleil par crainte d'attraper un cancer de la peau. Qu'en pensez-vous ?
Les excès sont toujours à fuire. En fait, on a actuellement une meilleure connaissance des effets du soleil sur la peau et le fait de s'exposer toute la journée pour fixer la vitamine D sur nos os est absurde. Seulement 5 à 10 minutes quotidiennes d'exposition solaire suffisent à la synthèse de la vitamine D.

Doit-on faire plus attention au soleil lorsque l'on a des grains de beauté ?
Oui, car le soleil, à long terme, peut entraîner une modification des grains de beauté et augmente le risque de mélanome.

Vous exposez-vous au soleil ?
Je suis assez convaincue par le discours sur le soleil notamment en ce qui concerne le vieillissement de la peau. C'est l'ennemi n°1 de notre peau. Donc le chapeau, les lunettes de soleil et l'application d'une crème solaire indice 30 souvent renouvelée, sont des outils privilégiés pour moi.

"Les excès de soleil sont toujours à fuire"

Le soleil est-il de plus en plus dangereux ?
Le soleil n'est pas plus dangereux qu'avant mais nous connaissons mieux ses effets à long terme sur la peau. Cependant certaines zones comme le sud de l'Amérique du Sud sont très exposées au trou de la couche d'ozone, quelques mois par an et cela pose un problème de santé publique. Pendant cette période, les coups de soleil se multiplient.

Que pensez-vous des gélules qui préparent la peau au bronzage ?
Les compléments alimentaires à prendre avant l'exposition solaire sont intéressants pour les peaux claires, très claires et pour celles qui présentent une allergie au soleil. Il faut commencer le traitement 15 jours à 3 semaines avant le départ en vacances et le continuer pendant toute la durée du séjour. Ils sont composés d'anti-oxydants, de vitamines A, C, E, de béta carotène, d'oligo-éléments, de sélénium, de zinc, et d'oméga 3 et 6. D'autres sont à base de SOD (super oxyde dismutase), qui est une enzyme anti-oxydante. Plus récemment, sont apparues des gélules à base de probiotiques.

Que signifie "large spectre" pour les produits solaires ?
Cela signifie que votre produit solaire vous protège d'une grande partie de rayonnementt UV : UVA longs et courts et UVB.

A quand les protections contre le soleil sous forme de comprimés ?
Je n'en sais rien, ce ne doit pas être à l'ordre du jour !

Est-ce que si on s'expose très souvent au soleil, cela donne des taches de rousseurs ?
Oui, chez les sujets à peau claire, les taches de rousseurs ressortent systématiquement après chaque exposition solaire. Pour les autres, des taches pigmentaires apparaissent au fur et à mesure de l'exposition solaire. Et plus tard, ce sont des taches plus larges, notamment sur les mains, le visage et le décolleté, qui traduisent le vieillissement la peau induit par le soleil.

Qu'est-ce que signifie le capital soleil d'une personne ?
Plus la peau est claire, moins elle bronze facilement. Elle va d'abord rougir avant de bronzer. Leur capital soleil est donc peu élevé. Les personnes qui ont des peaux mates sont mieux adaptées pour l'exposition solaire et présentent un capital solaire plus élevé. Donc si vous avez une peau claire, votre place est plutôt à l'ombre !

Peut-on mesurer le capital soleil d'une personne ?
Il n'y a pas d'indice ou de technique qui permettent de mesurer le capital solaire. Il s'agit plus d'un concept. On naît avec une couleur de peau plus ou moins adaptée pour l'exposition solaire. Au fur et à mesure que vous vous exposez, vous grignotez votre capital. On estime qu'à la fin de l'adolescence, vous avez grignoté déjà une bonne partie de votre capital.

"Les compléments alimentaires sont une bonne option"

Les produits solaires sont-ils dangereux pour la santé ?
Il existe des filtres chimiques associés à des écrans minéraux afin d'avoir une meilleure protection contre les rayons UVA et UVB. La liste des filtres et écrans est très restrictive et fixée par la réglementation européenne.

La texture du produit (crème, gelée, spray) influence-t-elle la protection ?
C'est surtout l'épaisseur du produit appliquée qui détermine votre protection solaire. Le problème est le suivant : les indices de protection des produits solaires sont calculés pour une épaisseur de 2mg/cm² de peau. C'est très épais et personne n'applique cette dose sur sa peau. En règle générale, on applique 4 fois moins de produit avec une réduction considérable de l'indice de protection de votre peau par rapport à celui indiqué sur l'emballage de votre crème solaire. Il faut donc renouveler votre crème solaire au moins toutes les 2 heures afin d'être mieux protégé.

Pourquoi je prends des coups de soleil sur les pieds alors que j'y mets autant de crème qu'ailleurs sur le corps ?!
Si vous mettiez la même quantité que sur le reste du corps, vous n'auriez pas de coups de soleil avec un indice de protection de 30 en situation de plage. Renouvelez plus souvent l'application de votre crème sur les pieds et cet été devrait mieux se passer.

Les produits de grande surface sont-ils fiables ?
Les systèmes filtrants sont peu nombreux sur le marché et finalement on retrouve les mêmes ingrédients dans beaucoup de crèmes. Deux systèmes filtrants sont très efficaces : il s'agit du "mexoryl XL" brevet de L'Oréal et que vous retrouvez en grande surface et "tinosrb M et S", qui existe dans beaucoup de marques en pharmacies. De bons produits existent dans tous les réseaux de distribution.

Je fais de l'eczéma et mon médecin me dit d'aller au soleil parce que les UV soignent cette maladie de peau. Il est vrai que cela me soulage et m`évite l'utilisation des crèmes contre l'eczéma en été. Mais est-ce que je ne prends pas des risques de cancer de la peau ?
Ce sont les UVA qui permettent d'améliorer votre eczéma. D'autres pathologies comme le psoriasis sont aussi améliorées par l'exposition solaire. Cela ne signifie pas que vous deviez rester toute la journée exposé au soleil. Vous devez vous protéger efficacement et appliquer vos produits solaires.

Est-ce que les protections solaires à indice élevé empêchent de bronzer ?
Une protection élévée va surtout vous permettre d'éviter le coup de soleil mais vous bronzerez de toute façon.

"Certaines maladies de peau sont atténuées par le soleil"

J'ai de la couperose et je souhaiterais savoir si un écran total Avène est suffisant pour me protéger ?
Si vous avez des rougeurs sur le visage, erythrose ou couperose, l'exposition solaire ne fera qu'aggraver vos rougeurs. Il faut vous protéger efficacement avec des protections solaires 50+, à renouveler toutes les 2 heures. Pensez aussi à mettre un chapeau. A la rentrée, votre dermatologue pourra vous proposer un traitement pour votre couperose.

J'ai la peau grasse et elle supporte souvent mal le soleil et surtout les crèmes solaires. Que faire ?
Les différentes gammes de produits solaires ont presque toutes des gammes spécifiques pour peaux mixtes et grasses adaptées à votre problème.

Lorsque l'on utilise un autobronzant sur le visage à la place du fond de teint, avec quoi faut-il se protéger ensuite lorsque l'on s'expose au soleil ?
L'autobronzant ne vous protège pas du soleil ! Il vous donne seulement la couleur du bronzage. En revanche, les fonds de teint et les poudres peuvent vous procurer un indice de protection d'environ 15, ce qui est suffisant en ville.

A base de quoi est fait un après soleil ?
Les produits après solaires sont faits pour réhydrater la peau, reconstituer son film hydrolipidique et l'apaiser. Ils sont utiles car ils évitent le déssèchement de votre peau à la rentrée.

Merci Docteur d'avoir participé à ce chat. Un dernier conseil pour bien bronzer cet été ?
Pour passer un bon été, faites un usage raisonnable de l'exposition solaire. Protégez-vous bien et surtout profitez-en bien !

En savoir plus
Le site de Rendez-Vous Cosméto : www.rendezvouscosmeto.com

Sommaire du dossier

la rédaction
Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages